Edition quotidienne

Journal du 11 août 2021

Publié le 11 août 2021 par Rédaction
I. Dix membres du parti CNL de la colline Kibenga dans la commune Gatara de la province Kayanza, sont en garde à vue depuis dimanche dernier. Ils ont été arrêtés par le conseiller de l’administrateur et des imbonerakure de la localité. Ces partisans du CNL avaient réclamé auprès des imbonerakure et à l’administration, des explications sur l’arrestation de deux hommes récemment rapatriés de l’Ouganda.
II. Onze personnes ont été arrêtées par la police dans la petite matinée de ce mercredi. Toutes sont originaires de la colline Mugendo-Ndengo, zone Nyagasasa de la commune Mugamba dans la province de Bururi. Ces personnes sont poursuivies dans l’affaire du double assassinat d’une femme et sa fille, il y a dix jours dans cette commune. Ces interpellations interviennent après l’arrestation ce mardi d’un domestique de cette famille qui avait pris fuite après le forfait. Il était considéré comme le premier suspect dans ce dossier.
III. Au moins cinq personnes ont été tuées au cours des deux dernières semaines en province de Muyinga dans les communes de Giteranyi, Mwakiro et Muyinga. Trois des cadavres étaient retrouvés suspendus sur des cordes. Les autorités administratives qualifient de suicides ces cas, au moment où leurs proches parlent plutôt d’assassinats planifiés.
IV. La criminalité galopante à Muyinga ne laisse pas l’opposition indifférente. C’est le cas de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République et natif de cette province. Il indique que le pouvoir a intérêt à s’en démarquer, au risque d’être pris pour complice de ces crimes. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, l’inaction de l’administration peut être la preuve de son incompétence.
V. 375 personnes sont confirmées positives au Covid-19 dans deux jours dans différents coins du pays sur plus de 7500 tests effectués selon le rapport du ministère de la santé et de lutte contre le SIDA, publié Mardi 10 Août par le ministère de la santé. Le District sanitaire de Kirundo est le plus affecté avec 59 cas positifs au Covid-19 sur 424 tests avec un taux de positivité de plus de 13%. Les districts sanitaires de Kibumbu et de Muramvya connaissent un taux de positivite élevé allant jusqu’à 25%.
VI. Grognes chez les réfugiés du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo. Cela est dû aux mesures prises dans une réunion de ce lundi des responsables du HCR et des autorités administratives interdisant aux réfugiés de sortir du camp. Un de ces réfugiés, contacté par la radio Inzamba, indique que cette mesure va durcir la vie dans le camp. La coalition burundaise des défenseurs des droits des réfugiés CBDH-VICAR condamne cette mesure qui selon elle, interdit les réfugiés de vaquer à leurs activités quotidiennes.
VII. Le gouvernement tanzanien est entrain de violer les droits internationaux protégeant les réfugiés. Réaction de Me Janvier Bigirimana après que 80 familles des réfugiés n’ont pas été transférés du camp de Mtendeli vers celui de Nduta ce lundi, pour des raisons qui n’ont pas été communiquées. C’est au moment où leurs maisons sont déjà démolies.  Me Janvier Bigirimana demande au gouvernement tanzanien de trouver une solution pour ces familles qui dorment à la belle étoile.
VIII. La jeunesse burundaise est appelée à travailler ensemble pour l’autodéveloppement afin d’éviter de dépendre des autres financièrement. C’est un message qui leur a été lancé par le ministre de la Jeunesse Ezéchiel Nibigira, au cours d’une conférence de presse, à la veille de la journée internationale de la Jeunesse qui sera célébrée ce Jeudi dans le monde entier. Au Burundi, les festivités auront lieu en province de Gitega.
IX. A cette occasion, le mouvement international de la jeunesse burundaise MIJB lance un appel à la jeunesse burundaise d’éviter de sombrer dans la barbarie souvent entrainée par les hommes politiques. Selon Etienne Butoyi, le délégué adjoint de ce mouvement, la jeunesse est l’avenir et le pilier dans le développement du pays si elle n’est pas manipulée.

Sur le même sujet