Edition quotidienne

Journal du 14 août 2021

Publié le 14 août 2021 par Rédaction
I. 72 corps sans vie ont été découverts en l’espace de deux ans au bord de la Rusizi, une rivière à la frontière entre le Burundi et la RDC. La plupart de ces personnes ont été tuées sous le régime du président Evariste Ndayishimiye. Révélations du Forum pour la conscience et le développement FOCODE, initiateur de la campagne Ndondeza contre les disparitions forcées au Burundi. Cela pousse l’organisation à qualifier la rivière Rusizi d’abattoir des humains. Pour Pacifique Nininahazwe président  du FOCODE,  cela montre que la situation des droits de l’homme au Burundi continue à se détériorer.
II. Le FOCODE demande par ailleurs aux Nations Unies de prolonger le mandat de la commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi. Cela permettrait à faire la lumière sur les crimes qui continuent à être commis au Burundi.
III. Arrestation  de trois militants du parti d’opposition CNL. Cela s’est passé hier vendredi dans la zone Gasabo en commune Kayogoro, en province Makamba.  Ils étaient en réunion à la permanence de leur parti selon des témoins. C’est le conseiller chargé des affaires administratives et sociales de la commune Kayogoro qui a donné l’ordre de les arrêter.
IV. A Bubanza, c’est un habitant de la colline Kirengane en commune Mpanda qui a été appréhendé dans la nuit de ce vendredi. Il est accusé d’avoir mis enceinte une élève de la localité selon des témoignages recueillis sur place. Les défenseurs des droits de l’enfant, demandent que cet homme soit sanctionné conformément à la loi si sa culpabilité venait à être prouvée. L’administration et la police font savoir qu’une enquête sur ce dossier est déjà ouverte.
V. Prosper Hakizimana surnommé Gisiga n’est plus au Burundi selon les informations parvenues à  la Radio Inzamba. Cet homme d’affaires accusé de trafic de stupéfiants avait été  emprisonné puis libéré provisoirement après avoir versé une caution de plus de 700 millions de francs burundais. A ce propos, Maître Janvier Bigirimana fait remarquer que  le code pénal prévoit une libération provisoire avec caution. Toutefois, ce spécialiste du droit précise  que pour le cas de Gisiga, il y a eu violation flagrante de la loi puisque c’était  bien spécifié  lors de sa libération qu’il ne pouvait pas dépasser les frontières du pays.
VI. Pénurie  d’essence  au chef-lieu de la province de Muyinga. Une situation qui vient de durer plus d’une semaine. Conséquence : certains transporteurs ont revu à la hausse le  ticket surtout dans les transports en commun  sur certains axes.
VII. Le  parti UPRONA proche du pouvoir de Gitega est dirigé par de nouveaux organes depuis ce samedi. Olivier Nkurunziza  est le nouveau patron de cette formation politique. Il a été élu lors d’un congrès ordinaire tenu ce Samedi à Bujumbura. Il remplace Abel Gashatsi en fin de mandat statutaire au sein du parti UPRONA.
VIII. Au cours du mini-magazine « Au cœur de la société », les théïculteurs s’expriment sur la récente mesure portant l’augmentation de 30 francs sur le prix d’un kilogramme de feuilles vertes de thé.

Sur le même sujet