Sécurité

Un policier des ex-FAB de l’agence de la PAFE à Gitega dans la tourmente pour s’être fait voler son arme

Publié le 19 août 2021 par Rédaction

Une arme à feu a été volée le matin de ce jeudi par un inconnu. L’arme de type kalachnikov a été dérobée dans un guichet de la police de l’air, des frontières et des étrangers, au chef-lieu de la province de Gitega. Elle appartenait à un officier de police.

Il était 10h du matin quand une personne qui n’a pas été identifiée s’est introduite dans le bureau d’un officier de la police de l’air, des frontières et des étrangers, comme le précisent des informations concordantes proches de l’agence de la PAFE de Gitega, située en plein centre-ville.

Nos sources disent que cette personne s’est fait passer pour quelqu’un qui a besoin de documents de voyage dans ce bureau. Il s’est alors adressé à un policier et, après quelques minutes, ce dernier est sorti, pour se rendre dans un bureau attenant, laissant le sien ouvert avec le visiteur à l’intérieur. Celui-ci en a profité pour s’emparer du pistolet laissé dans le bureau et s’est volatilisé dans la nature.

A son retour le policier a demandé à ses collègues s’ils n’avaient pas vu quelqu’un sortir de son bureau. Ils ont répondu qu’ils ont aperçu quelqu’un partir en courant, précisant que la personne est partie dans une voiture de marque Probox, mais qu’ils n’ont pas pu identifier le numéro d’immatriculation du véhicule.

Les mêmes sources disent que le policier qui a perdu ce fusil serait un ancien militaire des ex-Forces de défense nationale (FDN), et que ce qui s’est passé serait un plan de vol préparé à l’avance par ses collègues policiers issus des anciens mouvements rebelles dans le but de le compromettre.

Selon ces mêmes sources, la cohabitation entre ce policier et ses collègues n’est pas au beau fixe, et il serait donc plausible que ces autres policiers veuillent que l’officier en question soit sanctionné et emprisonné pour vol d’arme.

Une autre opinion avance un montage visant la persécution des membres de cette agence de la PAFE non favorables à l’idéologie du parti CNDD-FDD au pouvoir, en essayant de pointer du doigt particulièrement les policiers issus des ex-FAB travaillant dans ce bureau.

Sur le même sujet