Gouvernance

Il refuse de verser 10% du financement de son projet et se retrouve en prison

Publié le 27 août 2021 par Rédaction

Le président de l’association qui lutte pour le développement des Batwa est détenu depuis 3 semaines dans la prison centrale de Gitega. Innocent Mahwikizi est accusé par ses détracteurs de malversation des biens de l’association. Les membres de l’association, quant à eux, pointent du doigt trois hauts dignitaires de leur communauté qu’ils disent être les commanditaires de l’emprisonnement du président de cette association. Ces membres indiquent que le président de leur association est victime d’avoir refusé de leur donner le dixième d’un financement de la Banque Mondiale.

La mésentente avait commencé depuis un certain temps entre Innocent Mahwikizi et trois hauts dignitaires batwa dont le député de l’EAC Alfred Ahingejeje, le sénateur Vincent Sukunoba et Goreth Bigirimana, membre de la Commission Vérité et Réconciliation. Selon les membres de l’association UCEDD, ces trois personnalités avaient l’objectif d’imposer à Innocent Mahwikizi de leur verser le dixième de chaque financement obtenu par l’association. Ce dernier aurait refusé cette injonction. Selon les membres de l’association, les choses se sont envenimées le jour où l’association a reçu un financement de la Banque Mondiale.

« Un malentendu est survenu le jour où ils ont appris que l’association a gagné un financement. Ils ont constaté que le directeur général constitue un blocage pour avoir le dixième de l’argent afin d’accomplir leurs propres projets. En effet, le directeur général a refusé de leur donner la somme exigée, puisque selon lui, les financements étaient destinés à la communauté des Batwa. Ils se sont alors rendu compte que Mahwikizi était un obstacle pour eux », explique un membre de l’UCEDD.

Les mêmes sources expliquent qu’Innocent Mahwikizi a été vite destitué et emprisonné. Un certain Pacelli Ndatimana a été nommé pour le remplacer à la tête de l’UCEDD. Ce qui constituait une issue favorable à la liberté d’Innocent Mahwikizi. Mais, hélas, alors que le tribunal venait de décider de le relaxer, quelques minutes après, un ordre est venu « d’en haut » pour l’y maintenir.

« L’officier de la police judiciaire a présenté le dossier du détenu au procureur général qui l’a jugé vide. Le procureur a alors lui-même intimé l’ordre à l’OPJ de le libérer puisque son dossier était vide. Mais, au moment où Innocent était en train de rassembler ses effets pour rentrer, le procureur a vite revu sa décision en le maintenant en prison. Et quand nous lui avons demandé pourquoi il est revenu sur sa décision, le procureur nous a juste signifié qu’il venait de recevoir plusieurs appels téléphoniques », regrette un autre membre de l’UCEDD.

Les membres de l’association demandent la liberté inconditionnelle de leur président.

La radio Inzamba a tenté de joindre Alfred Ahingejeje, Vincent Sukunoba et Goreth Bigirimana, les trois présumés commanditaires de l’emprisonnement d’Innocent Mahwikizi, ainsi que le porte-parole de la justice, mais sans succès.

Sur le même sujet