La grogne des résidents du chef-lieu de la province de Muyinga et des environs était palpable dans la matinée de samedi. Les commerçants, comme les consommateurs s’insurgent contre la mesure prise par l’administration d’interdire l’ouverture des commerces à cause des cérémonies de la journée dédiée à la ligue des jeunes du CNDD-FDD.
Depuis très tôt le matin de ce samedi, les commerçants du centre urbain de Muyinga et ses environs étaient sommés par l’administration et le parti au pouvoir de garder leurs commerces fermés. Il en est de même pour les petits et moyens commerçants du marché central de Muyinga. « Le respect de la journée Imbonerakure day oblige », a lâché une source proche du parti au pouvoir dans cette province.
La colère était également au comble dans les ménages qui n’ont pas pu s’approvisionner en différentes denrées, surtout que c’était le weekend.
Seules les banques, les microfinances et les agences des sociétés de télécommunication étaient autorisées à ouvrir les portes.
La population du centre urbain de Muyinga n’en revenait pas. « Nous nous sentons d’autant plus lésés que ces festivités du parti se déroulent dans la vallée de Nyamuswaga en commune Gasorwe, à 25 km du chef-lieu de la province. Nous nous demandons comment elles peuvent paralyser les activités urbaines », a témoigné une maman qui disait n’avoir rien à la maison pour nourrir ses enfants.
La ville n’a pu reprendre sa vie normale qu’en début d’après-midi.
La radio Inzamba a tenté de joindre la porte-parole du parti, Nancy Ninette Mutoni ainsi que le gouverneur de Muyinga Jean-Claude Barutwanayo, mais en vain.
Cette attitude est devenue comme une règle au sein du parti CNDD-FDD. Il y a quelques mois, au cours d’une visite du secrétaire général de ce parti, Révérien Ndikuriyo, en province Makamba, toutes les activités avaient été interdites, même les écoles avaient été fermées.
Grave accident en marge de ‘Imbonerakure day’
Un accident de roulage est survenu ce samedi tout près du chef-lieu de la commune Gasorwe dans la province de Muyinga. Les victimes sont des membres du parti au pouvoir qui se rendaient dans la vallée de Nyamuswaga pour les festivités de la journée dédiée à la jeunesse du parti au pouvoir.
Selon la police, il y a eu 77 blessés graves, précisant qu’il n’y a pas eu de morts sur le champ, mais sans en dire davantage.
Néanmoins, d’autres sources indiquent qu’il y aurait eu au moins 8 personnes mortes sur place. Les mêmes sources ajoutent que ces personnes étaient dans un camion de transport de marchandises. Le camion, surchargé, roulait à grande vitesse, quand il s’est renversé.