Droits de l'Homme

Kirundo : Arrestation et disparition de deux hommes, leurs proches s’inquiètent

Publié le 2 septembre 2021 par Rédaction

C’est la désolation chez les proches de deux personnes portées disparues il y a plus d’une semaine. Elles ont été arrêtées dans la zone Kigoma en commune Bugabira de la province Kirundo par des agents du service de renseignements dans cette localité. Leurs proches craignent pour leur sécurité et demandent aux services des renseignements de leur dire où ils ont été conduits.

Selon des proches, les deux hommes portés disparus sont Rukazamihigo et Munyentwari. Ils ont été arrêtés en date du 23 Août 2021 à leurs domiciles par des agents du service de renseignements à Kirundo. Au moment de l’arrestation, Ils ont été accusés d’avoir participé dans des groupes des rebelles.

« Ils ont été arrêtés et accusés d’avoir été des rebelles. Mais ce qui est étonnant est qu’ils viennent de passer 5 ans vivant dans cette zone. Ils ont été arrêtés par la documentation et conduits dans un endroit jusqu’aujourd’hui inconnu. La famille a cherché dans tous les cachots de la province Kirundo mais en vain », témoigne un parent.

Les proches des deux hommes disent s’inquiéter pour leur sécurité. Ils demandent aux autorités de leur faire savoir le lieu de leur détention.

« Ils demandent aux autorités de leur faire savoir où sont retenus les leurs. S’ils sont retenus à Bujumbura ou ailleurs, que la famille le sache », glisse un voisin.

Suite à ces inquiétudes, la rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre Olivier Nibitanga, le responsable du service des renseignements dans la province de Kirundo, mais en vain.

Sur le même sujet