Lors de la rentrée scolaire ce lundi 13 septembre, il s’est avéré que nombre d’élèves n’ont pas respecté la directive de se faire dépister au Covid-19 avant de retourner à l’école. C’est le cas de la province Kayanza où certaines écoles ont enregistré très peu de candidats à la rentrée. Ceux qui n’ont pas été testés ayant été refusés d’intégrer ces établissements. Une situation contraire à celle de Muyinga où les élèves ont répondu massivement à la campagne de dépistage au Covid-19 avant de regagner leurs écoles.
Le satisfecit était au rendez-vous ce lundi dans les établissements scolaires à régime d’internat de Muyinga qui affichaient presque complet. Une situation qu’ils doivent à une présence massive d’élèves et d’enseignants dans les différents centres de dépistages au Covid-19 depuis le 1er jour de la campagne.
Néanmoins, tous n’ont pas pu répondre au rendez-vous de la rentrée, car certains n’avaient pas encore fait le dépistage. Selon des sources sur place à Muyinga, le même jour de la rentrée, des élèves étaient toujours visibles dans les centres de dépistage situés dans les sept communes de la province sanitaire. Ceux qui n’ont pas pu avoir le certificat prouvant qu’ils ont été testés, sont des retardataires qui se sont présentés ce lundi à ces centres. Mais l’administration sanitaire provinciale rassure : tous ceux qui se sont présentés ce lundi vont être testés. Ils pourront donc tous rejoindre ce mardi leurs établissements respectifs.
A Kayanza, le seul constat suffisait pour décourager les plus optimistes. Ce lundi, l’on pouvait remarquer de longues files d’attente à l’hôpital principal, lesquelles s’observait jusque tard dans l’après-midi. Les élèves orientés au post-fondamental en provenance de provinces lointaines, étaient accompagnés de leurs parents dans cette activité, munis de leurs bagages, selon des témoins sur place.
Une situation désespérante alors qu’il est prévu que cette opération qui a débuté le vendredi 10 septembre se termine ce mardi. Ce qui accentue encore plus le désespoir de certains élèves et de leurs parents.
La campagne concerne aussi les enseignants qui sont appelés à se faire dépister. Toutefois, certains de ces derniers estiment que cela est inutile, étant donné qu’ils retournent chez eux à la fin des cours, car la plupart habitent dans les quartiers environnant les établissements scolaires. Et par conséquent, pour eux, le dépistage ne les met pas à l’abri d’une possible contamination.