Pas de trace d’Omar surnommé Mwarabu de la colline Kizina, en commune Gihanga de la province Bubanza. Selon des proches, il a été emmené vendredi dernier par le responsable des Imbonerakure, jeunes du parti CNDD-FDD sur cette colline, soi-disant pour effectuer une patrouille nocturne. Depuis ce jour-là, sa famille ne l’a plus vu. Elle dit craindre pour sa vie.
L’homme porté disparu est un ouvrier, membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, selon des proches. Il a d’abord refusé de répondre à un appel téléphonique du responsable des Imbonerakure sur la colline Kizina, selon la même source. Celui-ci est allé par la suite le trouver à son domicile et lui a demandé de le suivre, et Omar s’est exécuté.
« Cette nuit-là, il a pris un de ses poignards et il est parti faire le soi-disant travail, j’ai attendu son retour, mais en vain », raconte son épouse. La femme a par après appris que les personnes qui étaient avec lui sont rentrées et que son mari avait été enlevé par des agents du service national des renseignements pour avoir été impliqué dans une affaire louche, et que ses bourreaux voulaient éliminer un témoin gênant.
Plus les jours passent sans nouvelle d’Omar, plus l’espoir de le retrouver vivant s’effrite.
« S’il est encore en vie, qu’on nous informe de son lieu de détention et qu’il soit présenté devant la justice. Et s’il a été tué, qu’on nous donne son corps pour qu’il soit enterré dignement et pour qu’on fasse le deuil. Le fait qu’il ait été appelé par le patron des Imbonerakure et qu’on soit sans nouvelle de lui ne nous rassure pas. »
La rédaction de la radio Inzamba a tenté de joindre par téléphone le chef des Imbonerakure sur la colline Kizina, ainsi que le porte-parole de la police, mais sans succès.
La disparition d’Omar surnommé Mwarabu rappelle les meurtres de deux autres Imbonerakure retrouvés morts en octobre 2019 après avoir reçu des appels téléphoniques des responsables des Imbonerakure.
Il s’agit de Désiré Hakizimana, alias « Binobine ». Il était responsable des Imbonerakure sur la colline Buramata, toujours dans la commune Gihanga de la province Bubanza. Il a été abattu de six balles le 23 octobre 2019. Il était parti de son domicile après un appel du représentant des jeunes du parti CNDD-FDD dans cette commune. Ce dernier lui demandait de le rejoindre au chef-lieu de cette commune, selon un rapport de la ligue des droits de l’homme Iteka d’octobre 2019.
Le même rapport note également le meurtre de Martin Nyabenda, 17 ans, un Imbonerakure de la commune Busiga en province Ngozi. Son corps sans vie a été découvert le 6 octobre 2019. Un jour avant sa mort, il était parti après avoir reçu un appel téléphonique lui demandant d’aller rejoindre d’autres membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir à la ronde nocturne.
Pour tous ces meurtres, la rédaction a essayé de joindre Sylvestre Ndayizeye, le responsable de la ligue des jeunes du CNDD-FDD au pouvoir, mais en vain.