Les intimidations pleuvent sur certains candidats-enseignants qui ont passé le test de recrutement dans les communes Makamba et Nyanza-Lac. Les victimes de ces menaces sont ceux qui ont osé faire des revendications auprès des commissions chargées des réclamations. Ils ont alors été ordonnés de se taire.
Il s’agit de candidats qui ont passé le test de recrutement dans l’enseignement dans les communes Makamba et Nyanza-lac. « Ceux qui ont formulé des réclamations sont intimidés par des membres des commissions communales et provinciales. Certains des candidats-enseignants ont vu leurs places modifiées une semaine après l’affichage des résultats », explique un candidat qui a postulé dans la direction communale de l’éducation de Makamba.
« Ce qui nous a le plus choqués est que certains membres des commissions communales et provinciales nous ont interdit de formuler officiellement des réclamations. Certains se sont résignés à abandonner leurs réclamations par peur de représailles », rapporte un autre candidat, dépité.
Parmi leurs revendications figurent la dénonciation de l’octroi frauduleux de documents à certains candidats. Par ailleurs, ils affirment avoir été surpris de voir certains directeurs d’écoles commencer à les menacer physiquement et par téléphone, les accusant de vouloir leur faire perdre leurs postes.
Le directeur provincial de l’éducation à Makamba terrorise les plaignants
Ainsi, 5 candidats se sont vus convoqués par Sème Nimpaye, le directeur provincial de l’éducation à Makamba. Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, ces candidats expliquent avoir été traumatisés en recevant une convocation leur intimant l’ordre de se présenter dans son bureau. Ils précisent avoir été contraints d’attendre plus de 10 heures avant d’être reçus à 18 heures par le DPE Makamba, alors que le rendez-vous avait été fixé à 8 heures du matin, heure qu’ils ont respectée. Dans ce message, ils expliquent avoir été intimidés par le directeur provincial de l’éducation, au lieu d’écouter leurs doléances pour trouver une solution adéquate.
La radio Inzamba a essayé de joindre par téléphone Sème Nimpaye, le directeur provincial de l’éducation à Makamba, son téléphone sonnait, mais il n’a pas décroché.