Un homme accusé de sorcellerie est mort ce samedi. Cela s’est passé sur la colline Kiderege, commune Nyanza-lac, province Makamba. Stéphane avait été grièvement blessé vendredi au cours d’une lapidation par la population de cette colline. Cette dernière l’accusait d’avoir ensorcelé une jeune fille qui était sur le point de se marier et qui est morte une semaine avant ses noces.
Selon des sources sur la colline Kiderege, la prénommée Francine est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle s’apprêtait à convoler en noces samedi de la semaine prochaine. Les mêmes sources indiquent qu’elle aurait été ensorcelée par ce Stéphane. Elle aurait en effet révélé, avant de tomber dans l’agonie, que Stéphane, après l’avoir touchée, avait prédit sa mort avant le mariage.
La famille de la victime affirme avoir rapporté les faits auprès de l’administration, et demandé que ledit Stéphane fasse soigner Francine alors qu’elle agonisait, mais sans succès. Après la mort de celle-ci, les voisins s’en sont alors pris à Stéphane et son épouse en les lapidant avant de mettre le feu sur leur maison.
La police et les administratifs sont aussitôt intervenus et ont évacué les deux époux, mal en point, dans une église située sur cette colline. Mais les mêmes sources disent que Stéphane a finalement succombé à ses blessures le matin de ce samedi.
Ce n’était pas la première fois que Stéphane était accusé de sorcellerie. Les sources indiquent qu’il avait fui la localité pendant la guerre civile, parce que les groupes rebelles l’avaient pris pour cible en raison de ses activités occultes.
Au mois de septembre, les évêques de l’église catholique avaient alerté sur le phénomène de sorcellerie et ses conséquences à travers le pays, appelant les autorités à trouver une solution sur cette situation qui prend une ampleur inquiétante.