Edition quotidienne

Journal du 11 oct 2021

Publié le 11 octobre 2021 par Rédaction
I. Deux militaires dont un officier de l’armée burundaise ont trouvé la mort dans les combats qui ont opposé les forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés non encore identifiés. Ces combats se sont déroulés dans la forêt de la Kibira du côté de la commune Bukeye en province Muramvya, dimanche dernier.
II. Le chef de colline Kinyami de la commune Giteranyi en province Muyinga, a été démis de ses fonctions par l’administrateur communal de Giteranyi, Janvier Ndagijimana, depuis ce dimanche. Des sources sur places affirment que ce chef de zone connu sous le nom de Radjabu Ndaruvunikiye aurai été viré du fait qu’il n’est pas membre du parti au pouvoir CNDD-FDD.
III. Dans la province de Makamba, c’est l’incompréhension  entre les résidents et les rapatriés de 1972 sur les décisions de la commission nationale terres et autres biens CNTB  et de sa cour spéciale. Les résidents accusent cette cour spéciale de trancher les litiges fonciers sur base de corruption.  Dans la commune Nyanza-lac, les résidents s’opposent beaucoup plus aux décisions arrêtées par les deux organes.
IV. Les réfugiés burundais qui sont en République unie de Tanzanie continuent à subir des violations. Ils sont régulièrement arrêtés sans motifs valables, et privés de leurs droits les plus fondamentaux. C’est ce qui ressort du rapport du mois de juillet à septembre 2021, un rapport établi par « La Dynamique pour les Droits des Réfugiés en Tanzanie ». Cette organisation déplore la négligence qui s’observe dans le domaine de la santé par les services habilités du camp de Nduta, qui n’interviennent pas à temps pour sauver des vies humaines. La Dynamique pour les Droits des Réfugiés en Tanzanie demande au HCR et au gouvernement tanzanien de travailler en étroite collaboration pour mettre fin à ces violations. Le contenu du rapport.
V. Le 11 octobre, c’est la journée internationale dédiée à la fille. L’assemblée générale de l’ONU a instauré cette journée le 19 décembre 2011 afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent dans la vie de tous les jours. Au Burundi, le mouvement Inamahoro des filles et femmes pour la paix et la sécurité au Burundi profite de l’occasion pour rappeler aux filles que c’est par la scolarisation qu’elles peuvent affronter tous les défis auxquels elles font face. Et ainsi participer au développement de leur pays. Marie Louise Baricako, présidente du mouvement Inamahoro.
VI. Huit matchs joués à la 7ème journée du championnat Primus Ligue. Cinq se sont soldés par un match nul et vierge. Seules les équipes de Musongati et de  Flambeau du Centre, toutes des formations de Gitega, ont gagné. Au basketball, Kern, Dynamo, Urunani et New Star sont qualifiées pour disputer les demi-finales du tournoi des héros, Melchior Ndadaye et Louis Rwagasore, tous assassinés en Octobre.

Sur le même sujet