I. Découverte ce lundi du corps sans vie de Jean Bosco Nkeshimana. Cet habitant de la zone Kinama au nord de la mairie de Bujumbura avait été porté disparu depuis jeudi dernier. Il était parti après avoir répondu à un appel téléphonique.
II. Une septuagénaire a été assassinée la nuit de ce dimanche à lundi. Cela s’est passé sur la colline de Yaranda dans la commune Kirundo. Une somme de trois cent mille francs burundais a été trouvée éparpillée sur le lieu du crime. Un neveu de la victime, soupçonné d’avoir commis le meurtre, a été arrêté.
III. La nouvelle a eu l’effet d’un choc chez l’association AC-Génocide Cirimoso. Le ministère de l’Intérieur vient de limiter à 10 seulement le nombre de membres de cette association pour participer à la 28e commémoration du massacre de Kibimba, où près d’une centaine d’élèves d’ethnie tutsi avaient été brulés vifs. La cérémonie est prévue ce 21 octobre. Ce ministère évoque des raisons de Covid-19. L’association AC-Génocide Cirimoso, section Canada, crie au 2 poids 2 mesures. Elle dit ne pas comprendre pourquoi cette limitation n’est pas appliquée à d’autres organisations. Par ailleurs, cette association dit constater chaque fois des contradictions du gouvernent quand il s’agit de répondre aux doléances qui lui sont soumises au sujet de cette commémoration. Emmanuel Nkurunziza, secrétaire général de l’AC-Génocide Cirimoso, section Canada.
IV. Ils ont eu l’audace de réclamer l’argent qui leur avait été promis et ils sont en train de le payer cher. Ils, ce sont deux militaires de l’armée burundaise en détention depuis plus d’un mois avec trois civils, dont un Burundais, et deux Congolais. C’est le mouvement rebelle Guma ino Twirwaneho des Congolais de la communauté Banyamulenge qui s’était engagé à leur payer l’argent en question. Mais leur arrestation par le service national des renseignements aurait également été motivée par un conflit entre l’un des militaires en question et un agent des renseignements.
V. Le gouvernement a commencé à administrer les premières doses de vaccin contre le Covid-19 dans l’après-midi de ce lundi. Le lancement de cette opération a eu lieu au site du Programme élargi de vaccination situé en bas de l’hôpital Prince régent Charles à Bujumbura. Mais aucune autorité n’était présente. Et pour cette première, l’engouement n’était pas au rendez-vous. Des témoins sur place affirment que seule une vingtaine de personnes s’était faite vacciner jusqu’à 17h00. Au même moment, les plus hautes autorités du pays continuent de se moquer de ce même vaccin contre le Covid-19. Devant la population de Rutana, sa province natale, ce dimanche, Alain Guillaume Bunyoni leur a expliqué que le vaccin n’a pas subi assez d’études pour être efficace. D’où le risque d’avoir des conséquences néfastes pour les vaccinés. Et le premier ministre d’ajouter que des personnes vaccinées tombent malades et décèdent même.
VI. Le gouvernement devrait cesser de badiner avec la santé de la population. Appel du président de la coalition de l’opposition CFOR-Arusha. Frédéric Bamvuginyumvira met en garde le gouvernement sur ce qu’il qualifie de contre-campagne à la vaccination contre le Covid-19, que les personnes qui seront emportées par ce virus seront mises sur le dos du pouvoir en place.
VII. Un système automatisé de traitement des chèques en compensations a été instauré depuis le 10 septembre de cette année. C’est ce qu’a annoncé Jean Bosco Ndikumana, conseiller à la direction chargée du « système de paiement » à la Banque centrale du Burundi. Il l’a dit lors d’un point de presse organisé ce lundi au siège de la BRB à Bujumbura.
VIII. Les bureaux de change au centre-ville de Bujumbura abritent aujourd’hui d’autres d’activités. C’est l’une des conséquences de leur fermeture. Certains échangeurs indiquent qu’ils enregistrent une énorme perte et ajoutent que la pénurie de devises qui s’observe est causée par cette fermeture. Ils demandent la réouverture des bureaux de change.
IX. Les bureaux de change doivent être rouverts pour limiter les dégâts causés par leur fermeture. C’est l’appel de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques. L’OLUCOME vient d’adresser une correspondance au président de la République à ce sujet. Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, affirme que la fermeture de ces bureaux est à l’origine du manque de devises et qu’elle a favorisé la vente frauduleuse des devises.
X. En basket, les équipes de Dynamo et Urunani chez les hommes, Gladiators et Young Sisters chez les dames, se sont qualifiées pour la finale des héros, le prince Louis Rwagasore et Melchior Ndadaye, prévue jeudi prochain. Au football, la formation de Bumamuru occupe provisoirement la première place du championnat Primus Ligue après la 8ème journée.