Edition quotidienne

Journal du 19 oct 2021

Publié le 19 octobre 2021 par Rédaction
I. Ce mardi à la frontière burundo-rwandaise de Nemba, le Burundi a remis au Rwanda 11 rebelles du Front de Libération Nationale FLN arrêtés sur le sol burundais. Le colonel Musaba Ernest qui a représenté l’armée burundaise lors de cette remise des rebelles, a indiqué que ce geste témoigne des bonnes relations qui existent entre les deux pays. Au mois de juillet dernier, le Rwanda avait remis à l’armée burundaise 19 rebelles du mouvement Red Tabara. Cette activité de ce 19 octobre qui s’inscrit dans ce sens a été saluée par le Général de Brigade Vincent Nyakarundi qui a représenté l’armée rwandaise. Il invite le Burundi à continuer dans ce sens en traquant ces malfaiteurs qui veulent perturber la sécurité des rwandais paisibles. Ces activités de remise de ces 11 rebelles ont été rehaussées par la présence du représentant de l’ONU et celui de l’Union Africaine.
II. Le procès de flagrance concernant l’administrateur de la commune Nyamurenza de la province Ngozi Césarie Nizigiyimana et ses coaccusés parmi lesquels 20 chefs de collines, qui était prévu ce mardi à la cour d’appel de Ngozi n’a pas eu lieu. Leur avocat a demandé à la cour que le dossier soit traité à huis clos pour des raisons de sécurité de ses clients. Césarie Nizigiyimana est accusée d’avoir participé à l’assassinat du vieillard Claver Sindayigaya qu’on accusait de sorcellerie.
III. Un homme reconnu comme un commissionnaire de la Commission Nationale Terre et autres Biens en commune Nyanza-lac dans la province de Makamba est détenu dans les cachots de la police, depuis vendredi dernier. André Runyabuye a été arrêté par la police chez lui sur ordre du gouverneur. Il est soupçonné de collecter des pots de vin pour les employés de la CNTB et les membres de la cour spéciale de cette commission.
IV. Le discours du premier ministre burundais qui fustige le vaccin contre le coronavirus n’est pas étonnant du moment où les autorités burundaises n’ont jamais pris de mesures barrières contre ce fléau. Lecture du mouvement des femmes et des filles pour la paix et la sécurité au Burundi. Pour Me Jeanne d’Arc Zaninyana, secrétaire générale du mouvement, les Burundais ne devraient pas tenir compte de ce discours. Au contraire, ils devraient se faire vacciner parce qu’il n’y a aucun médicament jusqu’à présent qui peut guérir le coronavirus.
V. Le réseau des citoyens probes, quant à lui, estime que le discours tenu le dimanche dernier par le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni dans sa commune natale de Mpinga Kayove en province Rutana est honteux pour un chef de l’exécutif burundais. Le ministre Bunyoni a dit que ce vaccin ne vaut pas grand-chose puisque pour lui, même ceux qui se sont fait vacciner peuvent mourir. Pour  le réseau des citoyens probes, Alain Guillaume Bunyoni  devrait prendre le devant pour mobiliser la population à répondre massivement à ce grand rendez-vous au lieu de la décourager. Gervais Niyibigira est vice-président de RCP.
VI. Quatre jours viennent de s’écouler sans qu’aucune goutte de carburant de type essence et gasoil ne coule dans les six (6) stations-services qui vendent habituellement du carburant à Muyinga. Selon nos sources dans cette province, les conséquences négatives inhérentes à cette pénurie de carburant n’ont pas tardé à se manifester notamment la hausse du prix du ticket de voyage mais aussi la hausse du prix de l’essence sur le marché noir.

Sur le même sujet