I. Le projet relatif au financement du projet d’appui à l’amélioration des compétences des femmes et jeunes au Burundi, a été approuvé ce mardi à l’unanimité par les députés. Lors d’une séance de présentation de ce projet à l’assemblée nationale ce mardi, le ministre de l’Éducation et de la recherche scientifique a tranquillisé les élus. François Havyarimana a indiqué que ce projet de la Banque mondiale de 80 millions de dollars américains sera géré en synergie avec d’autres ministères.
II. Les rencontres qui se font ces derniers temps entre les autorités burundaises et rwandaises sont un bon signe de rapprochement selon l’historien rwandais Gérard Karamutsa. Il l’indique après la rencontre de ce lundi entre les gouverneurs du sud et de l’est du Rwanda et leurs homologues de Kirundo et Muyinga. Pour cet historien, les relations entre les deux pays ont toujours été bonnes et si un conflit naissait il était vite résolu. Gérard Karamutsa indique qu’avec la normalisation des relations politiques, les citoyens de ces deux pays vont en profiter. Il s’est exprimé hier sur la Radio Télévision du Rwanda.
III. Le personnel de la direction générale des titres fonciers et du cadastre national va bientôt passer quatre mois sans recevoir de salaire. Ce personnel dit qu’après la fusion de la direction des titres fonciers et le cadastre national, il avait eu une promesse de revoir à la hausse leur traitement. Depuis le mois de juillet, le personnel remarque qu’aucune promesse n’a été tenue, il demande au ministère de tutelle de se saisir de la question.
IV. Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix Jean Pierre Lacroix a été reçu en audience par le Premier Ministre burundais ce mardi. Il est venu s’enquérir de la situation sur les étapes en cours afin qu’un mémorandum d’entente soit signé pour qu’une unité additionnelle de militaires burundais puisse être déployée en Centrafrique. Cela a été annoncé par Moïse Nkurunziza, porte-parole à la primature après l’entretien.
V. Une enseignante a failli être tuée par un inconnu au chef-lieu de la province de Rutana ce lundi soir. La sexagénaire Vexille Busomintama a été victime d’une attaque à la machette. Notre source à Rutana indique que cette enseignante venait d’une réunion avec son groupe de prière. Arrivée près de chez elle, un inconnu lui a donné un coup de machette au niveau du coup et heureusement, le nerf principal du coup n’a pas été touché et elle a survécu. Elle a été évacuée à Bujumbura pour des soins d’urgence. La police à Rutana indique qu’une enquête est en cours pour mettre la main sur l’auteur du crime.
VI. Cap sur la province de Rumonge où un conflit a éclaté ce dimanche entre deux familles dont deux bébés mort-nés ont été interchangés à l’hôpital de Rumonge. Une famille a enterré samedi dernier le bébé d’un autre couple. Ce dernier s’en est rendu compte ce dimanche quand il voulait inhumer le sien. Il a réclamé que son enfant soit déterré.
VII. Le Burundi vient de battre l’Erythrée sur un score d’un but à zéro dans un match qui s’est joué à Buye au stade Urukundo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la CAN féminine 2022 qui se jouera au Maroc. Au match-aller, le Burundi avait battu l’Erythrée par un score de 5 buts à zéro. Il ne reste qu’une étape pour que les joueuses de la sélection nationale du Burundi atteignent la phase finale. Elles joueront leur dernier match, aller et retour, contre le Djibouti.