C’est le genre de faits divers qui arrivent très rarement : une famille qui enterre un enfant qui n’est pas le sien. Cela s’est passé à Rumonge. La famille a récupéré le corps d’un nourrisson à l’hôpital de Rumonge et l’a enterré le samedi 23 octobre. La vraie famille biologique du bébé a constaté sa disparition le lendemain et exigé qu’il soit exhumé.
L’enfant enterré par une famille autre que la sienne était né le 21 octobre à l’hôpital de Rumonge. Des sources de la radio Inzamba dans cet hôpital confirment les faits et affirment que le nourrisson inhumé samedi n’appartenait pas à la famille qui l’a récupéré, car le sien était resté à la morgue de l’hôpital.
Les mêmes informations expliquent que la famille de l’enfant enterré a été surprise lorsque le lendemain, dimanche, alors qu’elle s’était préparée pour l’enterrement de son enfant, elle a trouvé un autre à la place du leur à la morgue, et celui-ci ne portait aucun habit. Cette famille qui réclame son enfant précise que le sien était tout habillé.
La famille qui a manqué son enfant a porté plainte lundi auprès de l’administration et de la police, précisent les sources de la radio Inzamba à l’hôpital de Rumonge. Elle a exigé que son enfant soit déterré. Mais les deux institutions ont toutes rejeté la requête.
Des informations que la radio Inzamba a pu avoir affirment que la Croix Rouge, elle, a obtenu l’autorisation ce mardi d’exhumer l’enfant pour qu’il soit enterré par sa famille biologique.
Des travailleurs de l’hôpital de Rumonge précisent que cet incident a été causé par la négligence des responsables de l’hôpital mais n’indiquent pas si un tel incident s’y était déjà produit.
La radio Inzamba n’a pas encore trouvé au téléphone le Docteur Ernest Nditoreye, directeur de cet hôpital de Rumonge, pour plus d’éclaircissements sur cet incident.