I. Le conseil d’administration du Fond Monétaire International vient d’approuver un décaissement de 76 millions de dollars américains en faveur du Burundi. Ces fonds permettront de faire face à la pandémie du Covid-19.
II. Les cas de positivité au Covid-19 ont diminué sensiblement dans tout le pays. Annonce faite par la commission nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus. Dans une conférence de presse tenue cet après-midi, Dr Thaddée Ndikumana, porte-parole de cette commission, a fait savoir que le taux de positivité est passé de 5 pourcent à 1.6 dans tout le pays. Concernant les opérations de vaccination, le comité de riposte donne une moyenne de 100 personnes par semaine qui se font vacciner.
III. L’Union Africaine est consciente de certaines résistances qui persistent sur le continent, comme le cas du Burundi où les plus hautes autorités se permettent de fustiger les vaccins. C’est pour cette raison que John Nkengasong, directeur de Africa CDC, l’organe chargé de la prévention et du contrôle des maladies pandémiques, appelle tous les acteurs à joindre leurs voix pour sensibiliser la population à se faire vacciner contre le Covid-19. John Nkengasong l’a dit ce jeudi, au cours du briefing hebdomadaire du CDC.
IV. Le Burundi a besoin de plus de 24 millions de dollars américain pour organiser le recensement général de la population de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage. L ‘annonce a été faite ce jeudi par le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni au cours d’une table ronde, sur la mobilisation de fonds destinés à la réalisation de ce recensement prévu en 2022.
V. Une dispute entre militants des partis politiques CNL et CNDD-FDD a mal tourné. Un membre du parti CNL à Yaranda en commune et province Kirundo a été grièvement blessé par les jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD lors d’une bagarre. Ils se trouvaient dans un bistrot et la bagarre a débuté par une discorde au sujet des scrutins de 2020. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
VI. Deux jeunes femmes sont victimes de chicaneries entre les responsables du parti CNDD-FDD en province Rutana au sud-est du pays. La mesure prise par le ministère de l’Intérieur demandant la suspension des administratifs en situation d’union illégale, serait à l’origine de cette situation. La première femme, aujourd’hui détenue au cachot du commissariat provincial de police à Rutana, vivait en concubinage avec le secrétaire provincial du CNDD-FDD, tandis que l’autre femme, aujourd’hui forcée à fuir, vivait-elle aussi en concubinage avec le secrétaire zonal du même parti dans la commune de Giharo. Tout cela pour une seule raison, les deux hommes ont agi de la sorte juste pour garder leurs positions politiques et éviter d’être sanctionnés.
VII. Inquiétude chez usagers de la route Rumonge-Bujumbura. En cause : des embuscades tendues par des hommes portant de longs manteaux pendant la nuit. Ceux-ci dépouillent ces passagers des bus et des camions empruntant cet axe de tous leurs biens. Les passagers demandent à la police de traquer ces malfaiteurs.
VIII. Quarante-et-une maisons ont été détruites par des pluies diluviennes dans les provinces de Kayanza et Karusi hier mercredi. Cette pluie a également endommagé des cultures sur une superficie de plus de 40 hectares. La population en détresse, demande à l’administration et aux autres bienfaiteurs de lui venir en aide.