I. Le corps sans vie d’une femme a été découvert dans la matinée de ce mardi 2 novembre sur la colline et commune de Bweru, en province Ruyigi. La victime s’appelle Gonzague Niyitunga. Elle était âgée de 30 ans et mère de trois enfants. Son cadavre a été découvert par des passants. Les causes et les circonstances de sa mort restent confuses. Mais, selon les sources administratives, elle aurait été violée avant d’être tuée. Gonzague Niyitunga avait été vue pour la dernière fois hier en train de partager un verre avec deux hommes. Pour le moment, les deux hommes sont entre les mains de la police pour enquête.
II. Depuis la création de la Cour de justice de la Communauté Est Africaine, en novembre 2001, plus de 500 affaires ont été analysées et plus de 300 clôturées. C’est le bilan déclaré par Nestor Kayobera, président de cette cour. C’était ce mercredi dans un point de presse, à la veille de la célébration de 20 ans d’existence de cette instance. Selon lui, la cour marche bien grâce à une bonne administration et à une supervision professionnelle.
III. La cour de la Communauté Est Africaine a encore beaucoup à faire pour avancer vers le respect des droits humains et promouvoir la démocratie dans les pays de l’EAC. C’est la réaction de Me Dieudonné Bashirahishize, ancien vice-président de l’association des barreaux d’Afrique de l’Est (Est African law society). Il indique que la cour manque d’indépendance pour pouvoir rendre des procès incriminant les autorités des états membres.
IV. Il s’observe ce mercredi de longues files d’attentes de gens qui espèrent être servis en carburant dans certaines stations-services de Bujumbura. Depuis hier mardi, rares étaient les stations qui en disposaient. Les automobilistes disent que cette pénurie de carburant handicape leur travail. Ils demandent à l’Etat de trouver une solution durable à ce problème.
V. La carence des devises et l’absence d’un stock stratégique carburant sont certaines des causes de la pénurie du carburant dans le pays. Lecture de l’ONG Parole et action pour le changement et l’évolution des mentalités, PARCEM. Faustin Ndikumana, président de cette organisation, propose au gouvernement de demander des dons ou des crédits d’urgence pour que ce problème de devises puisse être résolu.
VI. Le personnel de l’entreprise Afritextile observe un mouvement de grève depuis ce mercredi. Ils accusent le directeur général de l’entreprise de violer le code de travail et le règlement de l’entreprise. Une rencontre avec la direction et les représentants du personnel au conseil d’entreprise était prévue dans l’après-midi de ce mercredi. Mais ils ont eu peur de s’y rendre parce qu’une escouade de policiers a encerclé les bureaux et les ateliers de l’entreprise. Ils craignent des arrestations arbitraires.
VII. La réunion qui était prévue entre la direction de l’entreprise Afritextile, les représentants du personnel au sein du conseil d’entreprise et les inspecteurs du travail a finalement eu lieu, mais en l’absence des représentants du personnel.
VIII. La commission provinciale de recrutement des infirmiers et des laborantins de Makamba contestée par les lauréats. Cette commission a été mise en place par les ministères de la Fonction publique et de la Santé. Le test est prévu vendredi prochain.
IX. La police tanzanienne a procédé ce mercredi à l’arrestation de tous les éleveurs réfugiés vivant dans le camp de Nduta. Selon un témoin vivant dans ce camp, c’est une façon de contraindre les réfugiés de rentrer par force au Burundi. Ce réfugié burundais demande au gouvernement tanzanien de faire respecter les conventions internationales protégeant les réfugiés.