Gouvernance

Makamba : Politisation et corruption à outrance dans les processus de recrutement

Publié le 4 novembre 2021 par Rédaction

Décidémement, Makamba se spécialise dans les magouilles lors des processus de recrutement de personnel dans différents secteurs. Après les enseignants-candidats, c’est au tour de candidats-infirmiers et laborantins, qui protestent contre la constitution de la commission provinciale de recrutement, alors qu’ils devaient passer leur test ce vendredi 5 novembre 2021.

Selon des employés du secteur de la santé contactés par la radio Inzamba, cette commission n’inspire pas confiance. En effet, tous les 5 membres de cette commission étant des militants du parti CNDD-FDD, pour eux, cela constitue déjà une entorse au règlement.

Ils dénoncent l’exclusion des représentants des différents syndicats dans cette commission provinciale de recrutement. Un état de fait confirmé par les responsables syndicaux interrogés à ce sujet.

« Cette commission ne peut pas bénéficier de la confiance, vu que certains de ses membres faisaient partie de commissions antérieures qui se sont caractérisées par de nombreuses et graves irrégularités », explique un représentant syndical.

Selon eux, au cours de passation de tests antérieurs, certains candidats avaient de nouvelles copies, une des tricheries orchestrées par les membres de la commission de sélection. « Cela se faisait moyennant des pots-de-vin pour certains candidats, et pour d’autres, pour leur appartenance au parti au pouvoir », précise le même syndicaliste.

Des employés de ce secteur à Makamba, toutes catégories confondues : infirmiers, laborantins, médecins, etc., demandent que la composition de cette commission soit modifiée.

Le médecin provincial est le premier visé par ces critiques.

La commission décriée est composée de 2 médecins, qui sont le médecin provincial, et le médecin chef du district de Nyanza-lac. Les trois autres membres proviennent de différents ministères dont un directeur général au ministère de la jeunesse et des sports, un représentant de l’antenne provinciale de la fonction publique à Makamba et un responsable du Centre de développement familial et communautaire dans la même province.

40 candidats dont 34 au poste d’infirmiers et 6 candidats laborantins se sont fait inscrire pour passer le test prévu ce vendredi. Mais certains ont préféré se désister, craignant que les mêmes irrégularités se répètent, en raison de la composition de cette commission.

« Ce serait la troisième fois que je passe le test. Les deux premières fois, j’ai été éliminé et toutes mes réclamations ont été jetées à la poubelle par certains des membres de l’actuelle commission, pour n’avoir pas donné l’argent qu’ils m’exigeaient. Alors, à quoi bon me ridiculiser à nouveau ? » s’est lamenté un des candidats qui a abandonné après son inscription.

La rédaction de la radio Inzamba a appelé par téléphone sans succès, le Dr Ntiranyibagira Oscar, président de la commission provinciale de recrutement du personnel de la santé.

Rappelons que début octobre dernier, dans cette même province de Makamba, des candidats-enseignants s’étaient plaints de la manipulation de leurs dossiers, pour s’être vus remplacés par d’autres candidats, alors qu’ils avaient réussi leur test. Sème Nimpaye, le directeur provincial de l’enseignement, avait été accusé comme le principal instigateur de ces magouilles.

Sur le même sujet