Edition quotidienne

Journal du 19 nov 2021

Publié le 19 novembre 2021 par Rédaction
I. Deux personnes ont trouvé la mort foudroyées et une autre a été blessée ce jeudi. C’était lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la commune Nyabihanga de la province de Mwaro. Les habitants  disent être dans une situation difficile suite à cette pluie qui a dévasté leurs champs et demande une aide d’urgence.
II. C’est une peur panique au sein de la population de la commune de Bugendana dans la province de Gitega. Et pour cause, des entrainements paramilitaires nocturnes des jeunes Imbonerakure  signalés sur toutes les collines de la commune Bugendana. Ils seraient liés à la semaine dédiée aux combattants.
III. Les réfugiés burundais du camp de Lusenda en République Démocratique du Congo vivent également dans une peur panique. Cette peur est liée aux intimidations à caractère ethnique faites par certains de leurs voisins congolais qui disent que les réfugiés tutsi collaboreraient avec des groupes armés qui combattent le pouvoir congolais. Ces réfugiés demandent aux autorités congolaises et au HCR, de suivre de près la situation afin d’apaiser les esprits.
IV. L’organisation CBDH-VICAR qui suit de près la situation des réfugiés dans les camps s’insurge contre ces intimidations. Il demande au gouvernement congolais de suivre de près la question et mener des enquêtes approfondies. Léopold Sharangabo, vice-président de cette association.
V. La famille de Christophe Ndayiragije de la commune Kiganda en province Muramvya demande d’être informé de son lieu de détention. C’est après un mois  qu’il a été arrêté. Cette famille craint pour sa sécurité, puisqu’elle n’a aucune information depuis le lendemain de son arrestation, au commissariat de Muramvya.
VI. Le président burundais Evariste Ndayishimiye a procédé ce jeudi à un remaniement ministériel. Deux nouvelles figures entrent au gouvernement alors que trois autres changent de portefeuille ministériel.
VII. Le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden vient de lever les sanctions prises contre le Burundi le 22 novembre 2015 par son prédécesseur Barack Obama. C’était suite à une situation d’insécurité grandissante qui prévalait à l’époque. Ces sanctions avaient frappé une dizaine de personnalités burundaise de l’armée et de la police, parmi lesquelles le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Avec ces sanctions, ces personnalités n’étaient plus autorisées à fouler le sol américain et leurs avoirs étaient gelés. Pour Joe Biben, la salutation sécuritaire au Burundi s’est améliorée. Sur son compte Twitter, le président burundais Evariste Ndayishimiye s’est réjoui de cette levée des sanctions par le président américain.
VIII. Le sous-développement économique du Burundi est la conséquence de son sous-développement politique. C’est ce qu’indique Professeur Libérat Ntibashirakandi, au moment où se clôture ce vendredi, les travaux du forum pour le développement du Burundi. Le porte-parole du mouvement d’action patriotique MAP BURUNDI BUHIRE, explique que le gouvernement manque une réelle volonté politique pour stabiliser démocratiquement les institutions. Pour lui, la paix, la sécurité et la justice pour tous devraient être un préalable au développement économique.
IX. La coalition pour tous ‘’Bafashe bige’’ appelle le gouvernement burundais à introduire l’éducation numérique dans le système éducatif du Burundi. Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi, Jean Samandari, président de cette coalition a indiqué que ce nouveau système pourra diminuer le surnombre dans les classes et résoudre la question du manque d’enseignants.
X. C’est un ouf de soulagement pour les  usagers de la route nationale numéro 3, RN3 reliant Bujumbura à Rumonge. Les travaux de réhabilitation de cette route ont débuté ce jeudi. Ces habitants interpellent le gouvernement à faire très attention pour que les travaux se déroulent comme convenu. Ils disent craindre la mauvaise gestion dans ce travail.

Sur le même sujet