I. Toujours pas de traces de 5 personnes dont 4 d’une même famille enlevées le 12 octobre dernier, à Minago de la province Rumonge. L’inquiétude grandit chez leurs proches depuis la libération de 5 individus arrêtés dans le cadre des enquêtes sur ce dossier. Ils redoutent le pire et réclament la lumière sur ce dossier.
II. 538 candidats dont 38 filles ont passé ce samedi un test donnant accès à l’institut des cadres militaires ISCAM. Ceux qui ont passé l’épreuve sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ceux qui seront retenus subiront ensuite des tests d’aptitude physique et médicaux avant de commencer la formation militaire proprement dite comme le dit Floribert Biyereke, le porte-parole de l’armée burundaise. Vous saurez que les 538 candidats sont de différentes composantes ethniques, dont un seul est d’ethnie Batwa.
III. Grogne des habitants de la province Rutana. Ils dénoncent des cotisations forcées qui sont en train d’être collectées par le parti CNDD-FDD. Les chargés de la mobilisation justifient que c’est l’argent pour l’achat des bancs pupitres des écoles qui n’en ont pas.
IV. Le gouvernement Tanzanien viole les conventions qu’il a signées et ratifiées concernant le non-refoulement des demandeurs d’asile, explique Léopold Sharangabo, vice-président de la coalition des défenseurs des droits humains des personnes vivant dans les camps de réfugiés CBDH-VICAR. C’est au moment où douze familles de Burundais ont été arrêtées par la police tanzanienne puis refoulées dans leur pays d’origine. Léopold Sharangabo lance un cri d’alarme pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les risques qu’encourent ces réfugiés burundais.
V. 1310 hectares de cultures variées ont été littéralement ravagées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur 8 collines de la commune Kiremba de la province de Ngozi, ce jeudi dans l’après-midi. Pour le moment, la population sinistrée par ces intempéries se dit désespérée, elle demande une assistance. Dans l’entre-temps, l’administrateur communal invite les habitants des collines n’ayant pas été touchées par ce drame à secourir leurs voisins, en attendant des aides éventuelles. Dans la commune Marangara de la même province de Ngozi, 1450 ménages sont dans la même situation à cause de ces fortes pluies.
VI. L’administrateur de la commune Muhanga en province de Kayanza est accusé de viol par une fille qui travaille comme domestique chez lui au quartier Mukoro, dans la matinée de ce vendredi. D’après les informations sur place, l’administrateur Lambert Nduwimana aurait commis cet acte au moment où sa femme était au service. Le cas de ce vendredi faisait la deuxième fois selon les mêmes sources. Nous avons joint par téléphone l’administrateur de la commune Muhanga à ce sujet, mais il s’est gardé de tout commentaire.
VII. Les agriculteurs font le surdosage d’engrais-FOMI dans leurs cultures depuis quelques années au Burundi selon les experts. Nous allons parler des conséquences de ce dosage excessif d’engrais dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui.