Edition quotidienne

Journal du 29 nov 2021

Publié le 29 novembre 2021 par Rédaction
I. Les autorités burundaises continuent de nier l’existence des disparitions forcées. Après le chef de l’Etat et le procureur général de la république qui avaient en juillet dernier rejeté l’existence des disparitions forcées au Burundi, les propos du porte-parole du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique s’inscrivent dans la même ligne. Pierre Nkurikiye  accuse des défenseurs des droits humains de forger des enlèvements pour ternir l’image du Burundi. Il montrait à la presse un homme présenté comme simulateur de son propre enlèvement.
II. La campagne Ndondeza se dit indignée par ce discours de Pierre Nkurikiye sur les disparitions forcées. Pacifique Nininahazwe, initiateur de la campagne Ndondeza, fait remarquer que Pierre Nkurikiye use de la digression pour dérouter l’opinion sur des cas de disparitions forcées en hausse ces dernier temps.
III. Pacifique Nininahazwe rappelle que peu importe le temps que ça prendra, ces crimes ne resteront pas impunis.
IV. Les cultivateurs de la province de Kirundo craignent une famine, parce que leurs champs ont été détruits suite au soleil accablant qui les a frappés ces derniers jours. Même si depuis vendredi dernier, la pluie est tombée, c’était trop tard selon les témoignages des habitants de Kirundo. Ils lancent un appel d’alerte au gouvernement du Burundi afin de leur venir.
V. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République et natif de cette région du nord du Burundi, le gouvernement devrait mettre en place un système d’irrigation dans certaines communes de la province Kirundo et Muyinga.
VI. Dans la commune Kayogoro en province Makamba, c’est la grogne chez les agriculteurs. Ils dénoncent un retard dans la livraison de l’engrais chimique FOMI. Ces agriculteurs disent qu’ils ont payé l’argent exigé et ont attendu la livraison, mais sans succès.
VII. Cap sur la province de Kirundo où s’observe une  pénurie du sucre dans plusieurs endroits. Ce produit est devenu rare et les prix ont sensiblement monté. Selon nos témoins, les conséquences ne manquent pas surtout dans les familles qui ont des enfants ou chez les malades. La population demande à ce que ce problème soit résolu.
VIII. 14 buts ont été marqués en 8 matches lors de la 14ème journée du championnat national de football. Le club de Bumamuru est provisoirement premier. Au basketball, le tournoi de basketball sponsorisé par l’entreprise de la boisson VIVA a été remporté par Urunani, qui a battu Dynamo sur un score de 86 à 82.

Sur le même sujet