I. Au moins 38 prisonniers ont été tués et 69 autres grièvement blessés dont 34 qui ont été évacués à l’hôpital de Gitega pour des soins. C’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré suite aux installations électriques anarchiques tripotées par les prisonniers à la prison Centrale de Gitega, ce mardi vers 4 heures du matin. Ce bilan a été donné cet après-midi par le vice-président de la république Prosper Bazombanza qui a fait le déplacement à la prison de Gitega. Il a dit que n’eut été l’intervention rapide des secouristes, les dégâts auraient été plus importants.
II. Les informations recueillies sur place dans la prison de Gitega disent que plus d’une centaine de prisonniers seraient morts et beaucoup d’autres blessés. Une forte délégation gouvernementale a fait le déplacement pour constater les dégâts.
III. La surpopulation dans la prison de Gitega est l’un des facteurs qui favorisent les incidents comme celui de cet incendie. C’est ce que constate l’association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi. Pour cette organisation, le ministère de la justice devrait prendre des précautions pour protéger les prisons et surtout chercher à les désengorger dans le but d’assurer la sécurité des prisonniers. Me Jean Claude Ntiburumusi, il est chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi.
IV. Les leaders des partis politiques dont les membres sont persécutés, enlevés et portés disparus sont invités à rejoindre le forum des partis politiques pour discuter ensemble des solutions possibles à leurs problèmes. C’est ce qu’a déclaré le président du Forum des partis politiques ; Félicien Nduwuburundi à la radio Isanganiro ce mardi. C’est au moment où Agathon Rwasa, leader du Parti CNL, avait fait samedi dernier un bilan de plus de 200 membres du CNL enlevés et portés disparus et une vingtaine tués.
V. Pour le Professeur Charles Nditije, leader du parti UPRONA non reconnu par le régime de Gitega, tous les partis politiques ne doivent pas être des partis satellites du parti CNDD-FDD. Il appelle plutôt le président du Forum des partis politiques à rappeler à l’ordre le parti au pouvoir et accepter un vrai système multipartiste.
VI. Les autorités burundaises doivent sensibiliser la population pour la vaccination contre le Covid-19, point de vue du Docteur Jean Minani, ancien Ministre de la santé. Il trouve illogique que le pays continue à recevoir des dons de vaccins alors que la volonté politique pour la vaccination ne suit pas. C’est au moment où le Burundi vient de réceptionner plus de 100 mille doses de vaccins de la banque mondiale à travers le programme AVAX de l’OMS.