Edition quotidienne

Journal du 08 déc 2021

Publié le 8 décembre 2021 par Rédaction
I. Les prisonniers qui ont péri dans l’incendie qui a ravagé la prison de Gitega ce mardi, ont été enterrés la nuit dernière au cimetière de Kavumu, dans la localité de Rutoke, zone Mungwa en commune et province Gitega. Des sources à Gitega, font savoir que cette inhumation clandestine des victimes de l’incendie viserait à cacher le nombre réel des victimes.
II. Le directeur de la prison de Gitega doit être tenu pour principal responsable du drame qui s’y est produit mardi. Mais le gouvernement doit aussi en répondre parce que le directeur de la prison le représente dans ses fonctions. C’est le point de vue de Tatien Sibomana, juriste et ancien magistrat de Gitega. Tatien Sibomana s’inscit en outre en faux contre les propos tenus par le ministre de l’Intérieur et relayés par le vice-président de la République après ce drame.
III. Le gouvernement devrait faire assurer les établissements pénitentiaires, contre les accidents qui peuvent survenir. C’est ce que conseille Tatien Sibomana, qui s’exprime cette fois en tant qu’assureur. Il explique que si une fois les prisons  sont assurées, le gouvernement ne devrait pas sortir des fonds pour indemniser les victimes ou construire des nouveaux locaux.
IV. De son côté, la coalition de l’opposition CFOR-Arusha accuse les policiers qui gardent la prison de Gitega et les autorités policières de n’avoir pas secouru les prisonniers à temps. Frédéric Bamvuginyumvira, président de cette coalition, s’indigne du retard de l’intervention, des heures après le début de l’incendie.
V. La coalition CFOR-Arusha demande la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour éclairer l’opinion sur cet incendie. Frédéric Bamvuginyumvira.
VI. Le parti MSD se dit, quant à lui, profondément bouleversé par le drame de l’incendie de la prison de Gitega ce mardi. Dans un communiqué sorti ce mercredi, ce parti rappelle que depuis l’arrivée au pouvoir du CNDD-FDD, la sécurité des prisonniers est hypothéquée par une politique carcérale irresponsable, créant une surpopulation qui ne s’explique pas dans les prisons. Selon le parti MSD, les prisons sont surpeuplées, non parce qu’il y aurait au Burundi plus de criminels et de délinquants qu’ailleurs dans le monde, mais simplement parce qu’il y a trop de prisonniers qui ne devraient pas y être. Pire, il y a selon le parti MSD, des prisonniers politiques qui ont purgé leurs peines depuis de nombreuses années, mais qui demeurent incarcérés par la seule volonté autoritaire du CNDD-FDD. Le drame de Gitega devrait interpeller la conscience de certains partenaires du Burundi, tentés de normaliser leur coopération, sous le prétexte de ce qu’ils appellent des « progrès » en matière de respect des droits de l’homme.
VII. Les violations des droits de l’homme continuent et prennent une allure inquiétante. Une situation en totale contradiction avec les beaux discours des dirigeants burundais actuels. C’est le constat de la coalition burundaise pour la Cour pénale internationale. Me Lambert Nigarura, président de la CB-CPI, fait appel aux Etats signataires du statut de Rome instituant la CPI, de donner les moyens nécessaires au procureur pour clôturer les enquêtes, et redonner espoir aux victimes de la crise de 2015. Me Lambert Nigarura s’exprimait hier devant l’assemblée des Etats signataires du statut de Rome, c’est 4 ans après le retrait du Burundi du dit statut.
VIII. Lambert Nduwimana, l’administrateur de la commune Muhanga en province de Kayanza a été arrêté ce mardi. Il serait accusé de viol sur sa domestique. Des actes qui se sont passés à Mukoro dans la ville de Kayanza au domicile du présumé violeur.
IX. L’abbé Emery Kwizera a été transféré à la prison centrale de Ngozi ce mercredi. Il est poursuivi par le parquet de Kayanza pour avoir tenté de tuer une jeune fille qu’il avait engrossée, parce qu’elle avait refusé d’avorter. Le parquet lui avait exigé de déménager vers la paroisse Ruganza au chef-lieu de Kayanza où il était en garde à vue. Il rejoint l’administrateur de la commune Muhanga, Lambert Nduwimana, locataire de cette prison depuis hier. L’abbé Emery Kwizera est de la paroisse Mubuga située dans la commune de Muruta en province Kayanza.
X. Pas de pitié pour les commerçants qui spéculent sur les prix des produits BRARUDI et sur le sucre de la SOSUMO en commune Muyinga. L’administrateur a décidé de frapper fort en imposant de lourdes amendes aux spéculateurs. Une décision dont se disent satisfaits les consommateurs. Mais la même décision ne plait pas à ces commerçants qui crient à l’injustice. Ils qualifient ces amendes d’illégales.

Sur le même sujet