Edition quotidienne

Journal du 13 déc 2021

Publié le 13 décembre 2021 par Rédaction
I. Deux personnes sont mortes, trois autres grièvement blessées sur la colline Gihwanya de la commune et province Rumonge. Le drame a été causé par une maison qui s’est écroulée lors d’une forte pluie, qui s’est abattue sur cette colline le soir de ce dimanche dernier. Cette pluie a occasionné plusieurs dégâts matériels.
II. Suzanne Bapfumukeko et son petit-fils ont été grièvement blessés lors d’une attaque à la grenade de ce dimanche qui a visé leur domicile situé à Gatete en province Rumonge. Nos sources dans cette province indiquent que ces hommes armés ont tiré des coups de feu dans tous les sens.
III. Ernest Butoyi, membre du parti CNL de la colline Butare de la commune Kayogoro, en province Makamba, a été arrêté samedi dernier. L’administration communale est pointée du doigt dans cette arrestation. Les responsables du parti CNL dans cette commune s’inquiètent des arrestations en cascade des militants de ce parti.
IV. Pas d’avancement dans les dossiers des 22 militaires et policiers détenus dans différentes prisons du Burundi, accusés d’avoir attaqué le camp de Mukoni en 2017. Leurs familles s’inquiètent et demandent l’intervention du chef de l’Etat. Ces dossiers sont pour le moment devant le président de la cour suprême. Cela va faire bientôt 5 ans qu’ils ont fait appel en provenance de la cour d’appel de Ngozi, mais aucune avancée n’est à signaler jusqu’aujourd’hui. Tantôt, leurs dossiers sont incomplets, tantôt, ils ont été perdus selon les informations que reçoivent les avocats de certains des détenus.
V. La cour suprême devrait se ressaisir et rétablir dans leurs droits ces militaires accusés d’être impliqués dans l’attaque contre le camp militaire de Mukoni en province Muyinga en 2017. Propos du juriste Janvier Bigirimana. Il fait remarquer qu’en refusant de vider ce dossier, cette juridiction viole les lois qui protège ces prisonniers.
VI. Les cultivateurs du riz de la commune Gihanga en province Bubanza constatent une mauvaise gestion et des détournements de récoltes du riz par les responsables des coopératives dénommées Ibibanda. Ils dénoncent également la complicité du directeur de la société régionale de développement de l’Imbo SRDI. Les élections des responsables des coopératives qui étaient prévues pour ce mois de décembre, ont été suspendues après la visite d’une commission du ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire. Cette  commission était chargée de faire l’audit de gestion de ces coopératives.
VII. Les députés sont priés de ne pas  voter le projet de loi portant réforme de la police judiciaire sous analyse à l’Assemblée nationale. Me Gustave Niyonzima explique que ce projet de loi est anti-constitutionnel au niveau de la disposition qui exige que les officiers doivent prester pendant 3 ans avant de contracter à un mariage. Il s’exprime après la visite du ministre de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire, ce lundi à l’assemblée nationale, pour expliquer aux députés les réformes contenues dans cette loi régissant la police.
VIII. Dans les sports, les nageurs burundais qui participaient dans une compétition de la région à Kampala se sont bien imposés. Ils ont remporté 6 médailles et un trophée. Au basketball, la formation de New Star a quitté la compétition comptant pour éliminatoires de la BAL sans jouer tous les matchs. Elle a été informée par les officiels de la FIBA Afrique qu’elle a perdu par forfait.

Sur le même sujet