I. Une octogénaire de la colline Kinzobe, zone Kabuye et commune Kayanza a été tuée ce mardi, lapidée. Un crime commis par certains habitants de la colline voisine de Nyabikaranka, qui accusait la vieille femme de sorcellerie. Les administratifs déplorent ce comportement de la population de se faire justice.
II. C’est un phénomène nouveau en commune Mabanda de la province Makamba. Les personnes vivant avec des troubles mentaux sont persécutées par des gens non encore identifiés. Trois personnes parmi lesquelles une femme, ont été tuées ces deux derniers mois.
III. Deux policiers du commissariat municipal de Bujumbura sont en détention préventive dans la prison centrale de Mpimba depuis le soir de ce mardi. Ils sont accusés d’avoir violenté un magistrat du tribunal de grande instance de Bujumbura à Kabezi. Les sources sur place font savoir qu’à l’origine, le magistrat a refusé de porter le masque pour se protéger contre le Covid-19. Quand les policiers lui ont ordonné de sortir du véhicule de transport, il aurait refusé d’obtempérer et se serait battu avec un des policiers.
IV. Ce n’est pas étonnant de voir les policiers violenter les citoyens car c’est ce qu’ils font tous les jours. Pourtant, cette pratique viole la loi qui régit leur mission. C’est l’avis de Me Vital Nshimirimana, président du Forum pour le renforcement de la société civile FORSC. Il rappelle que la mission des policiers est de protéger les citoyens et leurs biens. Vital Nshimirimana se réjouit tout de même que des présumés agresseurs du magistrat du Tribunal de Grande Instance de Bujumbura soient arrêtés.
V. La pandémie du Covid-19 qui était à un niveau très bas en province de Muyinga, fait encore parler d’elle ces derniers jours. Depuis la semaine dernière jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 personnes ont été testées positives au Covid-19 selon des informations proches des différents districts sanitaires. Le relâchement dans l’observation des mesures barrières contre cette pandémie en serait la cause, affirment les mêmes sources.
VI. Dans la province de Rumonge, 7 personnes ont été testées positives au Covid-19 ces deux derniers jours. Trois d’entre elles sont des agents de la santé. Une situation qui inquiète la population. Les habitants demandent plus d’efforts et de rigueur dans le respect des mesures barrières contre le virus.
VII. Suite à la recrudescence de la pandémie du Covid-19, le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca a constaté que cette augmentation des contaminations est due au relâchement manifeste dans le respect des mesures de prévention. Il pointe du doigt les tenanciers des débits de boissons et des boites de nuit qui, en dépit d’interdiction d’organiser des rassemblements, continuent à organiser de grandes manifestations qui attirent beaucoup de monde comme des karaokés et boites de nuit. Le ministère Ndirakobuca a du coup suspendu ces manifestations et a exigé le port du masque obligatoire dans le transport en commun. La population est appelée aussi à se laver régulièrement les mains au savon, à éviter les salutations à la main et à respecter la distanciation physique dans les lieux publics.
VIII. Les habitants de la zone Gisenyi de la commune Busoni alertent sur la famine qui menace leur localité. Certains ont commencé à fuir dans les communes qui n’ont pas encore connu la sécheresse. Ils s’indignent contre l’administration qui ne fait rien pour leur venir en aide.
IX. La nouvelle politique agropastorale de stabulation permanente est bien suivie par les éleveurs dans le pays sauf dans les provinces comme Bururi, Mwaro, et la région de l’Imbo. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi le Ministre de l’agriculture et l’élevage Déo Guide Rurema dans une conférence de presse. Il a déploré le fait que certains éleveurs de ces provinces qui se suffisent matériellement, cherchent toujours du pâturage dans les domaines de l’Etat.