I. Une mère et sa petite fille ont été tuées la nuit dernière à coups de couteaux sur la colline Muzingi, zone Gisanze en commune Gashoho, de la province Muyinga. Les criminels de cet acte ignoble n’ont pas encore été identifiés, selon des informations en provenance du site de déplacés de Muzingi, où résidaient les victimes. La mère, Jeanine Kabagabirwa, vivait avec ses deux enfants dans ce site. Une source sur place indique que cinq personnes, dont deux voisins des victimes, ont déjà été appréhendées par la police pour des raisons d’enquête. Il y a deux semaines, dans cette province de Muyinga, une autre femme connue sous le nom de Joselyne Niyonkuru de la colline Bihogo en commune de Gasorwe, avait été tuée à coups de bâtons par son mari.
II. La dépouille d’un membre du parti CNL a été placée dans une morgue inconnue jusqu’à présent. Innocent Barutwanayo, originaire de la colline Kivumu, commune Matongo en province de Kayanza, a trouvé la mort il y a deux semaines au bureau du Service national des renseignements à Bujumbura, suite à des actes de torture. Il avait d’abord été torturé par des agents de la documentation à Kayanza, avant d’être hospitalisé et par la suite transféré au bureau du SNR à Bujumbura. Sa famille demande à l’administration de lui indiquer où se trouve le cadavre, pour qu’ils puissent l’enterrer en toute dignité, mais sans réponse.
III. Après la mort d’un autre membre du CNL, Augustin Matata, suite, lui aussi, à la torture subie au Service Nationale de Renseignement, Aimé Magera, représentant du CNL en Europe, indique que 7 autres membres du CNL ont disparu de la même manière. Il demande aux burundais d’être solidaires face à ce gouvernement qui ne protège pas son peuple. Magera demande à la communauté internationale de ne pas abandonner le peuple burundais.
IV. Certains des agents des renseignements connus pour être des tortionnaires de personnes arrêtées ou enlevées, commencent à être arrêtés à leur tour. Les informations que détient la radio Inzamba, rapportent que Gérard Ndayisenga, cité dans de nombreux cas de tortures dans les cachots du SNR, est incarcéré à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura depuis hier soir. Il est accusé d’avoir joué un rôle dans la torture de Matata Augustin, un des leaders du CNL qui a récemment succombé à l’hôpital. Gérard Ndayisenga est connu aussi dans les actes de tortures dans les provinces de Mwaro et Muyinga, où il était chef du SNR.
V. Ce vendredi, les membres du parti CNL ont refusé de participer à une réunion de la commission économique du conseil communal de Giharo en province de Rutana. Et pour cause, la réunion s’est tenue à la permanence du parti CNDD-FDD. Ils se sont alors dits exclus de cette réunion.
VI. Recrudescence des cas positifs au Covid-19, qui menace le Burundi comme d’autres pays de la région et du monde entier. Le gouvernement du Burundi semble avoir changé de comportement. Les autorités reconnaissent ouvertement une forte augmentation des cas positifs et prennent de nouvelleS mesures, comme l’implantation de nouveaux sites de dépistage en mairie de Bujumbura. Chez les voisins, l’augmentation des cas pousse les gouvernements à prendre des mesures y compris l’augmentation des heures de couvre-feu, ou encore la quarantaine pour ceux qui viennent de l’extérieur.
VII. Début hier vendredi de la campagne de supplémentation en Vitamine A, chez les enfants de moins de 5 ans au camp des réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie. L’activité est organisée tous les six mois, mais cette phase suscite peu d’engouement, selon des sources sur place. La raison, selon les parents, est que la Croix Rouge n’a pas prévu parallèlement le déparasitage au Mébendazole.
VIII. Les administrateurs communaux sont désormais les employeurs principaux de la commune. Tous les fonctionnaires au sein de la commune devront leur rendre comptes. La décision a été prise par le ministre de la Fonction publique. Dans le mini-magazine ‘’Au cœur de la société’’ de ce samedi, nous allons revenir sur cette mesure qui inquiète plus d’un.