I. La nuit de dimanche à lundi a été particulièrement sanglante à Gatumba, en commune Mutimbuzi. Une attaque contre deux positions de l’armée et de la police a fait au moins dix morts hier soir, selon des témoins. Les auteurs de l’attaque étaient armés de fusils et de grenades selon les mêmes sources. L’armée de son côté, confirme l’attaque mais indique qu’un seul militaire a été tué, d’autres blessés lors de cette attaque.
II. Le corps sans vie d’un homme a été découvert dans la matinée d’hier dimanche à la transversale 12 de la colline Rusiga, commune Rugombo de la province Cbitoke. Les causes et les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Des témoignages recueillis sur place précisent que la victime a été tuée à coups de couteau. Son corps était couvert de sang frais et était allongé dans un champ situé sur la colline de Rusiga. L’administration et la police de la commune Rugombo ont ordonné à des jeunes du parti présidentiel d’enterrer le cadavre.
III. Les crimes et violations graves des droits humains commis en 1972 au Burundi constituent un génocide des hutu. C’est la conclusion du rapport de la commission Vérité et réconciliation, rapport présenté ce lundi devant les membres du parlement, les deux chambres réunies. La CVR estime que des crimes contre l’humanité ont été commis aussi contre les Tutsis. Le Gouvernement de l’époque est tenu pour responsable de tous ces crimes selon le rapport. La CVR appelle le gouvernement à demander le pardon et à décréter une journée nationale de commémoration du génocide des Hutu de 1972.
IV. A ce propos, l’Association contre le Génocide AC Génocide Canada proteste contre les conclusions de ce rapport. Elle estime que la CVR a été mise sur pieds par une organisation qui est accusée d’un génocide compte-tenu du rapport des Nations-Unies sur les événements de 1993. Emmanuel Nkurunziza, secrétaire de l’AC Génocide Canada.
V. De son côté, Frédéric Bamvuginyumvira, l’ancien vice-président du Burundi estime que des experts internationaux devraient mener des enquêtes approfondies sur ces crimes et déterminer s’il y a eu génocide ou pas.
VI. La détention de Gérard Ndayisenga cache des visées inavouées selon des défenseurs des droits humains. Ce cadre du service national des renseignements burundais cité dans plusieurs crimes est écroué depuis vendredi dernier. Il serait poursuivi pour son implication dans les tortures et autres mauvais traitements infligés à Augustin Matata, militant du parti d’opposition CNL jusqu’à ce que mort s’en suive. Les défenseurs des droits humains regrettent que des agents du renseignement, coupables de différents crimes, soient emprisonnés pendant une courte durée pour tromper l’opinion puis relâchés.
VII. Un militant du parti CNL est incarcéré dans les cachots de la commune Ntega depuis le 8 de ce mois. Mbarubukeye surnommé Ndederi est originaire de la colline Susa, zone Murungurira de la commune Ntega en province de Kirundo. Le représentant du parti CNDD-FDD sur cette colline l’accuse d’avoir eu des rapports sexuels avec une femme d’autrui. Les proches dénoncent un montage.
VIII. L’inquiétude grandit au chef-lieu de la province Makamba suite à l’augmentation de cas positifs du Covid-19. De plus, les habitants contactés révèlent que certaines personnes testées positives et traitées à domicile, continuent à circuler dans les ménages et dans les lieux de grands rassemblements comme les marchés sans être inquiétées.
IX. Le financement de près de 300 milliards de francs burundais que la banque mondiale a approuvé pour le Burundi est un capital de démarrage pour la vie des citoyens burundais. Annonce faite par le président burundais Evariste Ndayishimiye, ce lundi lors d’une réunion tenue à l’intention des intervenants dans le secteur de la protection sociale. L’occasion de remercier la Banque mondiale et d’exhorter les gouverneurs de provinces et les administrateurs communaux de suivre de près la mise en œuvre des projets qui seront réalisés grâce à ces fonds. Evariste Ndayishimiye.
X. Au Football, l’équipe nationale féminine du Burundi des moins de 20 ans ne participera pas à la coupe du Monde prévue au Costa Rica l’an prochain. Elle a été éliminée par la Tanzanie samedi dernier. Au basketball, le tournoi qui déterminera la meilleure équipe a clôturé la première phase avec l’élimination de la formation d’Urunani.