I. 3 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées la nuit dernière, par l’explosion d’une grenade. C’était dans une maison de projection de films située entre les 3e et 4e avenues de la zone Bwiza, de la commune Mukaza en Mairie de Bujumbura. L’administration dans cette zone confirme ces informations, et ajoute que les criminels n’ont pas encore été identifiés, tout en signalant que les enquêtes sont en cours.
II. Autre lieu, autre drame. Deux personnes sont mortes la nuit de ce mercredi à jeudi, sur la colline Ruganirwa dans la province de Muyinga. Il s’agit d’un couple qui s’est disputé. Le mari a tué à la hache son épouse et s’est par la suite donné la mort. Son corps a été découvert ce jeudi matin.
III. Le phénomène de maltraitance des enfants existe bel et bien au Burundi. Ce constat est de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme. La CNIDH affirme être en train de confectionner un rapport, qui permettra au gouvernement de mettre en œuvre des politiques visant à décourager tous les abus dans la protection des droits de l’enfant. Sixte Vigny Nimuraba, président de la CNIDH, s’exprimait ce matin lors d’une réunion de validation d’une étude faite sur cette problématique.
IV. L’entrée de la République démocratique du Congo dans la communauté des Etats d’Afrique de l’Est aura un impact positif, sur le plan sécuritaire dans les pays membres dont le Burundi. Analyse du chercheur politologue Gérard Birantamije. Elle permettra, selon lui, une gestion commune de plus de 100 groupes rebelles présents dans la région, y compris les groupes rebelles burundais.
V. Sur le plan économique, l’est de la RDC constitue un vaste marché de plus de 10 millions d’habitants. Gérard Birantamije explique que les opportunités sont nombreuses, autant pour le commerce transfrontalier que pour le tourisme, ainsi que la pêche via le lac Tanganyika.
VI. On rappelle que le 18e sommet des chefs d’Etat des pays membres de l’EAC, qui s’est tenu hier par visioconférence, a recommandé au conseil des ministres de ces pays de conclure le dialogue avec la RDC, pour finaliser son intégration dans la communauté Est Africaine. Nous en profitons pour rectifier que l’entrée de la République démocratique du Congo n’est donc pas encore effective, contrairement à ce qui a été dit dans nos éditions d’hier.
VII. Les réfugiés burundais vivant dans différents pays de la région ne sont pas prêts à répondre favorablement à l’appel du Vice-président de la République. Prosper Bazombanza leur a demandé de rentrer, arguant que la sécurité est totale au Burundi, c’était lors du sommet des Chefs d’Etat de l’EAC. Mais ces réfugiés indiquent que l’insécurité qui les a poussés à fuir leur pays est toujours d’actualité. Ils demandent aux autorités burundaises de sécuriser tout le pays avant tout autre chose.
VIII. Beaucoup de recettes issues des infrastructures de l’Etat ne parviennent pas au ministère des Finances. C’est ce que fait savoir Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais des Finances. Il l’a dit ce jeudi lors d’une visite des bâtiments de l’Etat érigés dans différents espaces. Le ministre et l’Office burundais des recettes, ont constaté qu’il ya des personnes non identifiées qui utilisent ces bâtiments. Cette visite permettra à l’OBR, de suivre sans difficultés ceux qui utilisent les bâtiments de l’Etat, et surtout qu’ils s’acquittent correctement de leurs obligations.
IX. A partir de l’année prochaine, des guichets uniques pour différents services de l’État seront mis en place dans toutes les provinces du pays. Assurance donnée par le ministre en charge de la Fonction publique, du travail et de l’emploi. Thaddée Ndikumana a tenu à préciser que ces guichets sont déjà disponibles dans 10 provinces du pays. C’est dans le but de décentraliser les services publics. Il l’a déclaré lors d’un atelier de vulgarisation du portail internet Isoko. Isoko étant le réseau internet d’accès aux informations sur les procédures administratives et autres réformes.