Sécurité

Bujumbura-Mairie : Attaque mortelle à la grenade dans la zone Bwiza

Publié le 23 décembre 2021 par Rédaction

Trois personnes ont été tuées et plus de dix blessées la nuit de mercredi par l’explosion d’une grenade. C’était dans une maison de projection de films située entre les 3ème et 4ème avenues de la zone Bwiza, de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura. L’administration dans cette zone confirme ces informations, et ajoute que les criminels n’ont pas encore été identifiés, tout en signalant que des enquêtes sont en cours.

Il était environ 20h lorsque les gens qui étaient en train de regarder un film dans cet endroit ont été surpris par une explosion de grenade. Trois personnes ont rendu l’âme sur le champ et plus de dix autres ont été blessées.

Selon les informations données par des habitants proches du lieu du drame, cet endroit est caractérisé par des bagarres, de façon qu’aucune nuit ne passe sans que des gens se disputent. Selon les mêmes sources, cela est lié à la consommation excessive de boissons prohibées. Ces informations précisent que même les administratifs sont au courant de ce qui se passe dans ce coin de la zone urbaine. Mais l’on ne saurait pour l’instant dire si cela pourrait avoir un lien avec le grave incident de la soirée.

L’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, indique que les salles de cinéma avaient pourtant été suspendues. Il déplore le comportement des habitants de cette localité qui n’ont pas encore éclairé les clôtures de leurs domiciles pour éviter l’obscurité.

« Ce sont des gens qui ont l’objectif de perturber la sécurité ou bien même de piller car c’est un endroit très fréquenté. Il est fort possible que les malfaiteurs voulaient dépouiller les personnes qui fréquentent ces lieux. Notre constat aussi est que les habitants de cette localité n’ont pas suivi notre recommandation de mettre des lampes sur leurs clôtures. Nous saisissons cette occasion pour exhorter les administratifs à la base dans cette zone, de faire respecter la mesure d’éclairer ces endroits obscurs, car si l’endroit était éclairé, l’attaque n’aurait peut-être pas eu lieu », a appelé l’administrateur communal.

De leur côté, les habitants demandent plutôt aux instances habilitées le renforcement de la sécurité dans cet endroit. L’administration à la base a indiqué que les malfaiteurs ne sont pas encore identifiés, mais qu’une enquête est déjà en cours.

Rappelons que ce jet de grenade dans la zone Bwiza vient s’ajouter à une autre attaque à la grenade perpétrée il y a un peu plus d’un mois, à côté du marché du quartier Jabe, en face du domicile d’un ancien administrateur de la commune Mukaza, faisant 2 morts et 5 blessés.

 

Photo Illustration : ©Getty Images

Sur le même sujet