Santé

Bujumbura-Mairie : Respect mitigé des mesures barrières dans les lieux de culte à Noël

Publié le 26 décembre 2021 par Rédaction

Pour la deuxième fois, la fête de Noël a été célébrée dans le contexte particulier de Covid-19. Pour l’occasion, les reporters de la radio Inzamba ont fait un tour dans la mairie de Bujumbura, où ils ont constaté que certaines églises observent les mesures barrières, mais d’autres pas. Des fidèles indiquent qu’il y va de leur intérêt de respecter ces mesures, surtout en cette période où l’on enregistre une forte propagation de Covid-19 dans le pays.

A l’église Bon Berger de Ngagara, la rigueur était telle que personne ne pouvait y accéder sans se laver les mains, à l’entrée comme à la sortie. Le port de masque était exigé ainsi que la distanciation sociale. Des dizaines de jeunes gens avaient été mobilisés pour veiller à ce que personne n’enfreigne les règles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Même constat à l’église Guérison des Ames où le port du masque était respecté ainsi que la distanciation sociale. De même, tout chrétien se lavait les mains avant d’entrer.

Toutefois, ces mesures n’étaient pas respectées ailleurs. C’est le cas de l’église Saint Sauveur de Nyakabiga où l’on a vu la présence de réservoirs contenant de l’eau et du savon à côté pour se laver mains, mais la plupart des fidèles les ignoraient, et bon nombre d’entre eux ne portaient pas de masque.

C’est par peur d’être contaminé que certains chrétiens de la capitale économique ont choisi de respecter les mesures barrières contre le Covid-19.

« C’est pour notre propre intérêt, surtout que ces derniers jours, on parle de la montée des cas testés positifs au coronavirus en maire de Bujumbura. Et puis, nous ne pouvons pas continuer à nous comporter comme si nous ne faisions pas partie de cette planète », a fait remarquer une fidèle de l’église Bon Berger de Ngagara.

Il faut rappeler qu’il y a une semaine, le  ministère de l’Intérieur avait suspendu tout rassemblement de la population, exception faite des églises, mais à la condition de respecter les mesures barrières contre cette pandémie de Covid-19.

Néanmoins, durant leur tour, nos reporters n’ont constaté aucune présence d’agents de l’Etat dans les enceintes des églises ou à leur proximité pour faire observer ces mesures.

 

Photo Illustration : ©STEPHANIE AGLIETTI / AFP

Sur le même sujet