Edition quotidienne

Journal du 31 déc 2021

Publié le 31 décembre 2021 par Rédaction
I. Dans quelques heures, on va passer à la nouvelle année. Les Burundais expriment leurs vœux pour l’an 2022.  Ils voudraient que les beaux discours du président Evariste Ndayishimiye soient traduits en actes. De cette manière, le Burundi sortira de la misère dans laquelle il se trouve actuellement et les auteurs de différents crimes seront punis. Ces mêmes Burundais souhaitent également un Burundi où les droits de chaque citoyen sont respectés.
II. En cette fin de l’an 2021, les prix des certains produits consommés habituellement pendant les fêtes flambent en province de Kayanza. C’est le cas du prix d’un kilo de viande qui est passé de 7.000 à 10.000 francs burundais. Certains habitants du chef-lieu de la province Kayanza regrettent qu’ils soient obligés de s’en priver faute d’argent.
III. Autre lieu, autre grogne, les habitants de la commune Giharo propriétaires de maisons en construction, se plaignent de la montée des prix du moellon et du sable. Le prix d’une benne de moellon qui était de 55.000 francs burundais s’acquiert à 110.000 francs burundais. Les habitants accusent l’administration communale de favoritisme dans l’octroi du marché de commercialisation de ces matériaux de construction.
IV. Des intempéries occasionnent d’énormes dégâts en province Cibitoke dans le nord-ouest du pays. Une vache est morte foudroyée, au moins 216 maisons et 8 hectares de cultures ont été détruits lors d’une forte pluie qui s’est abattue sur la zone Rugombo hier jeudi. C’était la désolation ce vendredi matin sur les collines touchées,  Rugeregere, Munyika 2, Mparambo 1, Mparambo 2 et Samwe. Les personnes sinistrées par ces intempéries ne savent plus où donner de la tête. Elles réclament de l’aide.
V. Rupture de stocks des médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19 dans la province de Rumonge. Les personnes testées positives s’inquiètent. Cela arrive au moment où les contaminations augmentent dans cette province du sud du Burundi. Plus de 1.000 personnes sont déjà testées positives.
VI. Pénurie de médicaments de traitement symptomatique du Covid-19 également dans les hôpitaux de Makamba et Nyanza-lac de la province Makamba, c’est toujours dans le sud du pays. Ceux qui sont testés positifs ne reçoivent qu’un seul médicament, l’Azithromycine au lieu de trois médicaments. A cela s’ajoute le manque de matériel de dépistage. Nombreuses sont des personnes qui rentrent sans se faire dépister à cause du manque de réactifs selon des sources médicales.
VII. 36 réfugiés burundais ont été tués au cours de l’année 2021 dans les pays de la sous-région. Cela ressort du rapport annuel de la coalition burundaise de défenseurs des droits humains et des réfugiés vivant dans les camps. Dans ce rapport sorti ce 31 décembre, la CBDH-VICAR montre que 9 autres ont été portés disparus tandis que 8 ont subi des violences physiques et morales. Léopold Sharangabo, vice-président de la coalition, indique que les réfugiés burundais de la sous-région éprouvent des difficultés dans plusieurs domaines dont l’Education et la Santé.
VIII. Les habitants de Rukeco en commune Busiga réclament des dos d’ânes au centre de Rukeco. Un accident qui a eu lieu dans cette localité hier jeudi a coûté la vie à une personne. Cet accident s’ajoute à de nombreux autres ayant coûté la vie à plusieurs personnes au même endroit.

Sur le même sujet