Les vœux des riziculteurs de Gihanga en province Bubanza semblent avoir été exaucés. Quatre des responsables de leurs associations accusés de détournements de fonds ont été arrêtés depuis décembre dernier. Mais ils ne sont pas totalement satisfaits. Car les riziculteurs réclament le remboursement de l’argent détourné et des poursuites contre d’autres personnes impliquées dans le vol.
C’était le mercredi 29 décembre dernier lorsque les responsables des coopératives des riziculteurs des villages 3, 4, 5 et 6 ont été arrêtés. Ils sont poursuivis pour avoir détourné des biens de ces coopératives. Leur arrestation est survenue suite à une enquête de l’Office national des coopératives (ONACOPE). Ils sont incarcérés au commissariat de police de Bubanza.
Des sources de la commune Gihanga indiquent que même le responsable de la Société régionale de développement de l’Imbo (SRDI), Félix Hakizimana, est impliqué dans ces détournements. Les riziculteurs l’accusent de vouloir se maintenir par la force dans ces fonctions, alors qu’ils ne veulent plus de lui.
«C’est la raison pour laquelle on lui avait demandé d’organiser des élections, pour changer les organes dirigeants des coopératives, et pour permettre aux riziculteurs d’avoir des semences de riz, parce que le barrage qui avait rompu a été réparé, et l’eau d’irrigation est aujourd’hui disponible. Mais ces élections n’ont pas eu lieu. Elles ont déjà été reportées à trois reprises. Il ne fait que sortir des communiqués, mais sans organiser les élections», se plaint un riziculteur de la commune Gihanga.
Mais en plus du responsable de la SRDI, d’autres personnes accusées d’avoir trempé dans ces vols sont libres. L’on parle notamment de Marius Kamanayo, ancien président de la coopérative du village I de Buramata, qui s’est échappé et enfui après avoir été arrêté, ou encore de Léopold Ndayisaba, l’administrateur de la commune de Gihanga, parce que les coopératives sont coordonnées par la commune.
Les riziculteurs reprochent à l’administrateur de n’avoir rien fait pour que les biens détournés soient retournés, et d’être ainsi de mèche avec les voleurs. Ils disent être dans une situation très difficile.
La rédaction de la radio Inzamba Agateka Kawe a tenté de joindre par téléphone Félix Hakizimana, le responsable de la SRDI, tout comme Léopold Ndayisaba, l’administrateur de la commune de Gihanga, mais en vain.