I. Des centaines de militaires burundais ont franchi la frontière burundo-congolaise dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Ils ont traversé la Rusizi en différentes équipes renforcées par de jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir. Des sources militaires indiquent qu’ils rejoignent plus de 300 autres militaires qui étaient présents sur le sol congolais. Objectif : démanteler les groupes rebelles burundais qui sont basés à l’Est de la république démocratique du Congo.
II. Inquiétude chez les réfugiés burundais se trouvant au camp de Nduta en Tanzanie. C’est suite aux arrestations nocturnes qui s’observent au sein de ce camp. Les responsables de ce camp sont accusés d’être à l’origine de ces arrestations. Ces réfugiés affirment que les personnes ciblées sont les réfugiés récemment venus du camp de Mtendeli.
III. Les défenseurs des droits humains dénoncent ce comportement de l’administration tanzanienne. Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile rappelle aux autorités tanzaniennes que la Tanzanie est signataire de la convention en matière de protection de réfugiés.
IV. L’inaction, la confusion et les contradictions dans la lutte contre le Covid-19, voilà ce qui aura le plus caractérisé le domaine de la santé au Burundi au cours de l’année 2021, selon une analyse de Come Konakuze. Cet expert en santé publique regrette que la politique du gouvernement visant à mettre en place des hôpitaux dans toutes les communes du pays, soit allée au ralenti.
V. Le manque de rigueur dans la riposte contre le Covid-19 risque d’avoir des conséquences fâcheuses sur le Burundi qui peut se voir écarté de la scène internationale, selon toujours Come Konakuze. Il propose de protéger la population par la vaccination réelle et concrète.
VI. Présentation à la presse ce vendredi de Martin Minani surnommé Jacques Souleyman. Selon la police, cet homme est accusé d’avoir menti au président de la République. A travers un message téléphonique, il s’était confié au Chef de l’Etat pour lui faire part d’un vol dont il a été victime. Le porte-parole du Ministère de la sécurité publique a indiqué à la presse que l’enquête a démontré que cette personne a voulu escroquer Evariste Ndayishimiye avec la complicité de deux autres personnes dont une femme brigadier de police.
VII. Vingt-quatre équipes nationales vont passer tout un mois à partir de ce dimanche au Cameroun, pour la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Cameroun, l’Algérie, l’Egypte et le Sénégal sont favoris pour cette compétition. Les joueurs comme Mané, Sarah, Aubameyang, Mahrez et Mendy sont les stars les plus attendues de cette compétition.