Sport

CAN-Football : Anatomie des six groupes

Publié le 9 janvier 2022 par Rédaction

La Coupe d’Afrique des Nations, nous y sommes ! Vingt quatre équipes participent à la 33e CAN qui débute ce dimanche au Cameroun. Ces équipes sont réparties dans 6 groupes de quatre équipes chacun. Deux équipes seront qualifiées dans chaque groupe pour disputer ensuite les huitièmes de finale. La radio Inzamba vous livre une analyse des groupes.

Le groupe A est composé du Cameroun, du Burkina Faso, de l’Ethiopie et du Cap Vert. Sauf accident, le Cameroun qui jouera devant son public et qui compte beaucoup de joueurs de niveau international évoluant en Europe, a toutes les chances de terminer premier. Des trois autres équipes, le Burkina Faso possède une petite avance, mais la tâche sera dure pour décrocher la 2ème place qualificative pour les 8èmede finale.

Dans le groupe B, on y trouve le Sénégal, le Zimbabwe, le Malawi et la Guinée. Le Sénégal, avec ses nombreuses stars, a plus de chances de terminer premier du groupe. Entre les trois autres pays, le combat sera dur mais la Guinée part favori.

Dans le groupe C constitué du Maroc, du Ghana, des Comores et du Gabon, le Maroc et le Ghana sont favoris, mais il faudra également compter sur le Gabon, surtout que le Ghana ne semble plus aussi fort que les éditions précédentes.

Quant au groupe D, il est constitué du Nigéria, de l’Egypte, de la Guinée Bissau et du Soudan. Le Nigéria et l’Egypte ont une grosse avance sur leurs adversaires. Les deux autres équipes se cherchent encore, et il serait surprenant de les voir battre ces grandes nations du football africain.

Dans le groupe E, on y trouve les équipes de l’Algérie, de la Sierra Léone, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Equatoriale. L’Algérie, championne sortante, qui rêve d’ailleurs de remporter la coupe pour la deuxième fois de suite, est l’archi favori du groupe. Mais il faudra également compter sur la Côte d’Ivoire, habituée de la CAN. Dans ce groupe, la Sierra Léone, qui s’est bien comportée pendant les éliminatoires, peut jouer les trouble-fêtes.

Le groupe F, lui, est composé de la Tunisie, du Mali, de la Mauritanie et de la Gambie. La Tunisie et le Mali partent favoris, mais il faudra se méfier de la Mauritanie, qui se trouve actuellement parmi les pays les mieux organisés sur le plan footballistique.

Néanmoins, le Covid-19, qui sévit dans plusieurs équipes qualifiées pour cette 33ème édition, pourrait affecter certaines équipes et dérouter les analyses.

Sur le même sujet