Edition quotidienne

Journal du 15 jan 2022

Publié le 15 janvier 2022 par Rédaction
I. Deux personnes sont mortes et six autres blessées grièvement suite à l’effondrement des murs d’une église en construction. C’était des ouvriers qui construisaient l’édifice de l’église pentecôte, dans l’après-midi de ce vendredi dans le secteur Gasenyi, sur la colline Kirema de la province Kayanza. Selon les informations recueillies auprès des habitants de cette province, ce n’est pas la première fois que ce genre d’accident se produit. L’administration locale met en garde ceux qui construisent sans avoir consulté des ingénieurs qualifiés pour la construction des infrastructures publiques.
II. Quatre représentants de l’Eglise EUSEBU de Nyanza-lac, en province Makamba, sont en prison depuis un mois, d’autres sont en cavale de peur d’être arrêtés. C’est la peur panique chez les fidèles de cette église de la mission de Nyanza-lac. Ils estiment que leurs représentants sont persécutés sans motif valable.
III. L’organisation de tests de niveau pour les enseignants en activité est une pratique non productive. C’est une critique d’Eulalie Nibizi, ancienne présidente du syndicat des travailleurs de l’éducation au Burundi, STEB, et activiste du droit à l’éducation. Cette décision prise par le ministère de l’Education est contestée par les syndicats des enseignants, qui ont menacé hier d’entamer une grève si la mesure n’est pas suspendue. Eulalie Nibizi fait remarquer que la procédure du ministère de l’Education est injuste, parce qu’elle n’est prévue nulle part dans la loi.
IV. Le Maroc a été hier le deuxième pays qualifié pour les huitièmes de finale, après sa victoire contre les Comores sur un score de deux buts à zéro. Le Maroc rejoint ainsi le Cameroun. Le Gabon qui a fait match nul contre le Ghana sur un score d’un but partout est presque qualifié pour le second tour de cette CAN, mais devrait attendre le décompte final après les matches de groupe. Le Malawi, quant à lui, qui a gagné contre le Zimbabwe par deux buts à un, a fait un pas vers les huitièmes de finale, mais il leur faudra un résultat positif le 18 prochain contre le Sénégal. Ce dimanche, quatre matches sont au programme. A 15 heures, la Gambie joue contre le Mali, à 18 heures, la Tunisie défie la Mauritanie, la Côte d’Ivoire joue contre la Sierra Léone et à 21 heures, l’Algérie croise le fer contre la Guinée Equatoriale. En cas de victoire, le Mali, la Gambie et la Côte d’Ivoire valideront leurs tickets pour le second tour de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
V. Bon nombre d’élèves chaque année arrêtent leurs études après le concours national à l’école fondamentale et se retrouvent abandonnés. Le mini magazine ‘’Au cœur de la société’’ d’aujourd’hui essayera de comprendre avec vous la problématique autour de cette question.

Sur le même sujet