I. Peur bleue au sein des réfugiés burundais du camp de Lusenda en RDC ce lundi. Les travaux champêtres n’ont pas eu lieu autour du camp comme à l’accoutumée. En cause : des tracts découverts dans ces champs, tracts leur intimant l’ordre de donner une certaine somme d’argent aux rebelles Maï Maï.
II. Cette situation préoccupe la coalition burundaise des défenseurs des droits humains vivant dans les camps de réfugiés, CBDH-VICAR. Elle appelle le gouvernement congolais et le HCR à trouver un autre endroit plus sécurisé pour ces réfugiés. Léopold Sharangabo, vice-président de la CBDH-VICAR.
III. Deux conducteurs de taxis motos sont en garde à vue dans les cachots de la police à Kirundo depuis jeudi de la semaine passée. L’un de ces conducteurs de taxi moto est accusé d’avoir été surpris par la police en possession d’un bidon d’essence sur sa moto, l’autre a été incarcéré pour avoir protesté contre ce qu’il qualifiait d’injustice à l’endroit de son collègue.
IV. Grogne chez les magistrats du tribunal de grandes instances de la province Rutana. Ils sont révoltés par le comportement du secrétaire provincial du CNDD-FDD. Ils l’accusent d’imposer les noms des juges qui composent le siège dans certains procès.
V. La 17ème journée du championnat de football du Burundi a été clôturée ce dimanche. Le club de Bumamuru, champion de la phase aller est en difficulté en ce début de la phase retour. En coupe d’Afrique des Nations, trois pays à savoir le Cameroun, le Nigéria et le Maroc sont les seuls qualifiés jusqu’à présent pour les 1/8 de finale. La 3ème journée sera amplement disputée.