I. Les militaires burundais qui ont fait incursion en République Démocratique du Congo ont reçu chacun avant le départ une somme de plus de quatre-vingt mille francs burundais et une tenue civile composée d’un pantalon, un t-shirt et une veste qui résiste au froid. Ces militaires partent en renfort des autres militaires burundais qui sont présents sur le sol congolais depuis plus d’un mois. Des sources militaires indiquent qu’ils sont là pour traquer les rebelles burundais qui se trouveraient à l’Est de la RDC.
II. Les réfugiés burundais du camp de Lusenda en RDC ont repris ce mardi leurs activités dans les champs autour du camp. Mais ils disent qu’ils ont toujours peur des miliciens Maï-Maï qui ne cessent de les menacer et les empêchent de cultiver leurs champs paisiblement.
III. Les réfugiés burundais en République démocratique du Congo dans les camps de Mulongwe et Lusenda sont sous menace de l’épidémie de paludisme depuis mi-décembre dernier. Cela figure dans une enquête menée par le Forum pour le renforcement de la société civile au Burundi FORSC. Dans le site de Mulongwe, la moyenne journalière des cas de malaria est de 80 cas, tandis qu’au camp de Lusenda, la moyenne journalière est de 145 cas. Ernest Nkurunziza, il est secrétaire exécutif du FORSC.
IV. Le Conseil national de dialogue social a rempli son cahier de charges en amenant la confédération des syndicats des enseignants et le Ministère à un consensus sur le différend qui les oppose. C’est le constat fait par Eulalie Nibizi, ancienne représentante du syndicat des enseignants STEB. Elle trouve que le CNDS qui est présidé par un ancien chef d’Etat porte espoir et demande que d’autres revendications des enseignants soient analysées dans l’immédiat. Rappelons que le Comité national de dialogue social a annoncé ce mercredi que le ministère de l’éducation a suspendu les épreuves de test de niveau aux enseignants qui étaient prévues et en conséquence les enseignants ont retiré à leur tour le préavis de grève qui avait été annoncé.
V. Une fille de l’école fondamentale de Rukinga III a interrompu ses études après avoir été engrossée par son directeur Jackson Niyomwungere. Ce dernier lui a menti qu’ils allaient se marier mais l’a jetée par la suite dans la rue. Les membres de la famille de cette fille demandent que ce directeur soit traduit en justice et démis de ses fonctions.
VI. Un détenu a été battu et malmené par un capita chargé de la sécurité de ses codétenus dans la prison centrale de Ngozi. C’est ce que dénonce Germain Rukuki, président de l’association « Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains en danger » ESDDH. Selon lui, la sécurité des détenus devrait être assurée par les policiers et le règlement d’ordre intérieur devrait être affiché sur les murs des prisons pour éviter la violation de la loi.
VII. La pénurie du sucre qui se remarque dans toutes les communes de la province Muyinga depuis la fin du mois d’octobre 2021, inquiète à plus d’un titre plusieurs familles, selon des consommateurs interrogés. Un kilogramme de sucre coûte 5000 francs burundais et dans la clandestinité totale, affirment les mêmes sources.
VIII. Sept pays sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun. Il s’agit du Cameroun, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée, du Maroc, du Gabon et du Nigéria. Ce mercredi, deux matches sont au programme et commencent à 21 heures. La Guinée Bissau joue contre le Nigéria et l’Egypte jouera contre le Soudan. En cas de victoire, l’Egypte sera également qualifié pour les huitièmes de finale. Ce jeudi, il y aura 4 matches pour clôturer la phase de groupe. A 18 heures, la Sierra Léone jouera contre la Guinée Equatoriale et le match du jour opposera l’Algérie à la Côte d’Ivoire. Si l’Algérie perd ce match, ce champion en titre sera éliminé. A 21 heures, le Mali croisera le fer contre la Mauritanie et la Tunisie affrontera la Gambie. Après ces rencontres, tous les qualifiés seront connus et les matches des huitièmes de finale débuteront dimanche 23 janvier par le match du Gabon contre le Burkina Faso.