Edition quotidienne

Journal du 20 jan 2022

Publié le 20 janvier 2022 par Rédaction
I. Un jeune garçon du nom de Maurice Ndagijimana âgé de 16 ans originaire de la colline Cukiro en commune Kayanza, est décédé dans la nuit de ce mercredi à jeudi, suite à des coups de bâton lui administrés par son grand-frère du nom de Rémy Ndikumana de 23 ans. Selon les informations en provenance du lieu du drame, le grand frère aurait passé à cet acte criminel parce qu’il accusait son petit frère de lui voler du maïs dans le champ. C’est ainsi que les deux se sont rentrés dedans jusqu’à ce que le petit frère se retrouve dans un état critique. Les voisins sont intervenus et ont évacué ce dernier vers un centre de santé de la localité. Mais, il a rendu l’âme vers 23h30. Le présumé auteur a été arrêté dans la matinée de ce jeudi pour des raisons d’enquêtes. Signalons que les voisins précisent que le même présumé est sujet d’une anomalie mentale.
II. Ouverture ce jeudi à Gitega à la paroisse Saint-François d’Assise de Magarama de la croisade d’action de grâce organisée par le parti CNDD-FDD. Le couple présidentiel a rehaussé de sa présence la messe d’ouverture qui a été célébrée par Mgr Simon Ntamwana. Cette prière a également vu la participation des autorités des différentes institutions du pays qui ont été appelées à contribuer financièrement pour sa réussite.
III. Selon Vital Nshimirimana, président du Forum pour le Renforcement de la Société Civile FORSC, la population devait refuser la manipulation du parti CNDD-FDD qui exige des cotisations pour le soutien des croisades de prière de ce parti au pouvoir. Selon lui, les syndicalistes devaient analyser cette question et empêcher toute spéculation du parti au pouvoir à l’endroit des travailleurs. Ils lancent également un clin d’œil à l’endroit des organisations indépendantes comme la CVR et la CNIDH qui ne devraient normalement pas participer dans des croisades à caractère politique.
IV. Il y a eu des mutations au niveau des responsables provinciaux du service national des renseignements. Le constat est que des présumés auteurs de violations graves des droits humains ont été maintenus dans leur fonctions. C’est du moins l’avis de Pacifique Nininahazwe, président du forum pour la conscience et le développement FOCODE, un des initiateurs de la campagne Ndondeza qui fait des recherches sur les cas de disparitions forcées. Pacifique Nininahazwe dit que la première équipe est celui des anciens considérés comme des intouchables de ce corps. La deuxième équipe est celui des responsables provinciaux qui paraissent nouveaux mais qui sont accusés de violations graves des droits humains. L’autre constat est que depuis l’an 2016, ces responsables sont tous des hutus, pour Pacifique Ninahazwe cette image du service national des renseignements devrait changer.
V. C’est la grogne des conducteurs de taxi-motos dans la commune de Kanyosha, en province de Bujumbura, qui reprochent à la police de leur exiger des amendes non justifiées. A défaut de payer cette amende, la moto est saisie et confisquée. Ces conducteurs de taxi-motos demandent les responsables de la police locale de trouver une solution immédiate à cette situation.
VI. Le manque d’une loi régissant le secteur du tourisme est l’un des grands défis entrainant ce secteur à dépendre d’autres ministères. Propos de George Nimubona directeur général du Tourisme. C’était lors d’une conférence de presse animée ce jeudi. George Nimubona affirme qu’il y a beaucoup de sites touristiques dans le pays qui pourraient attirer des étrangers mais qui se trouvent malheureusement dans les mains d’autres ministères. Les étrangers qui ont visité les milieux touristiques en 2019 et 2020 dépassent 500.000 personnes.
VII. Le manque de moustiquaires imprégnés d’insecticides serait à l’origine de la recrudescence des cas de malaria dans le camp des réfugiés burundais qui se trouve en République Démocratique du Congo. Selon le représentant de ces réfugiés, les moustiques se cachent dans la brousse qui entoure le camp. Gatanage Hypense indique que cette situation est empirée par le manque de quantité et de qualité des aliments destinés aux habitants de ce camp. Il demande au Haut-commissariat pour les réfugiés de leur venir en aide dans la lutte contre la malaria et dans l’alimentation.

Sur le même sujet