Edition quotidienne

Journal du 07 nov 2019

Publié le 7 novembre 2019 par Rédaction

I. La permanence du parti CNL situé sur la Colline Magamba de la commune Nyabihanga dans la Province de Mwaro a été incendiée par des personnes non encore connues. Au sein du parti CNL, l’on parle d’un acte d’intimidation de la part des membres du parti CNDD-FDD. Ils justifient cette accusation par le fait que des imbonerakure ont pour habitude de harceler et d’intimider les membres du CNL.

II. Et, justement, le parti CNL qui dénonce la recrudescence du harcèlement des militants de ce parti et le verrouillage de l’espace politique. Dans une conférence de presse animée ce jeudi, le porte-parole du parti CNL parle d’un probable plan d’élimination et d’emprisonnement des responsables en commençant par le patron de ce parti Agathon RWASA.

III. De son côté, Pierre Claver Kazihise, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, indique qu’ils vont poursuivre la sensibilisation à la tolérance politique en cette période pré- électorale. C’était dans une conférence de presse de ce jeudi.

IV. Le conseil national de la communication CNC dit ne pas être au courant du mobile d’accusation des 4 journalistes du groupe de presse Iwacu et leur chauffeur après plus de 2 semaines de leur incarcération. Le président du CNC, Nestor Bankumukunzi l’a dit ce mercredi. Le président de l’UBJ Alexandre Niyungeko trouve étonnant et décevant les propos de ce responsable du CNC, celui-là même qui devrait être interpellé le premier sur la situation de ces journalistes.

V. La qualité de certains produits Brarudi laisse à désirer. C’est le constat  fait  par le bureau burundais de normalisation BBN après une descente qu’il a effectué dans cette Brasserie. Selon le directeur général du BBN, Jean Félix Karikurubu, certains produits comme la bière Primus et l’Amstel Royale ont quelque peu perdu de leur saveur tout comme les limonades. Le bureau burundais de normalisation le dit après la sortie d’un communiqué de presse du ministère du commerce qui faisait état de la chute de la qualité des produits Brarudi.

VI. La Brarudi, dans un communiqué qu’elle  avait sorti il y a quelques temps avait fait savoir qu’elle venait de passer cinquante ans au service de sa clientèle et qu’elle n’avait jamais enregistré une quelconque lamentation sur la qualité de ses produits.

VII. L’entraîneur de l’équipe nationale de football du Burundi a animé ce jeudi une conférence de presse avant de s’envoler pour Bangui où cette dernière va jouer un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. Olivier Niyungeko indique qu’ils vont se référer au beau parcours de la CAN qu’ils ont disputée en Egypte  pour donner la chance aux jeunes joueurs mais sans toutefois mettre les autres de côté afin de préparer la relève. Il promet aux Burundais de tout donner pour arriver à un résultat positif.

Sur le même sujet