Gouvernance

Mwaro : L’administrateur de la commune Nyabihanga pris en flagrant délit de spéculation sur le sucre

Publié le 24 janvier 2022 par Rédaction

Une quantité de sucre de 1 000 kg a été saisie par la police ce vendredi dans la commune Nyabihanga en province Mwaro. Le commerçant chez qui le sucre a été trouvé a avoué qu’il appartient à l’administrateur communal. Un fait qui survient dans un contexte où ce produit est devenu rare partout dans le pays, Mwaro y compris. La population de cette commune réclame des poursuites et des sanctions contre cette haute autorité communale.

Le sucre en question a été saisi ce vendredi. Cette quantité a été décrite comme un excédent sur le sucre qu’un commerçant du chef lieu de la commune Nyabihanga venait de s’approvisionner à la SOSUMO, selon des sources locales.

Ce dernier avait droit à trois tonnes, mais la police l’a surpris avec quatre tonnes sur lui. Des sources policières disent que le commerçant a expliqué que le sucre appartenait à Adrien Ntunzwenimana, administrateur de Nyabihanga, comme nos sources l’indiquent.

« Le sucre a été saisi chez un certain Innocent, c’est l’un des commerçants du sucre dans notre commune, le fils de Severin, un ancien commerçant de Nyabihanga. Innocent a été surpris avec quatre tonnes de sucre, et il a expliqué qu’une tonne de surplus appartient à l’administrateur communal», a témoigné un voisin du commerçant.

Après avoir eu écho de la saisie de ce sucre, l’administrateur aurait essayé de terroriser les policiers, mais ceux-ci ont refusé de céder à cette menace, avant que les enquêtes ne soient faites, précise une source policière à Mwaro.

Dans l’après-midi de ce vendredi, l’administrateur  mis en cause se serait entretenu avec l’officier de la police judiciaire dans cette commune, avançant que le tonne de sucre appartenait à son épouse qui serait autorisée à en faire commerce.

Un administrateur peu recommandable

La population locale, peu convaincue par les explications données par l’administrateur, pense qu’il veut échapper à d’éventuelles poursuites ou cherche à fausser les enquêtes sur le détournement du sucre. Les habitants n’y vont pas par quatre chemins et demandent qu’il soit traduit  devant la justice et démis de ses fonctions, si nécessaire.

« On n’est pas du tout surpris de cette attitude de l’administrateur Adrien Ntunzwenimana. Il ne se soucie que de ses intérêts, de son commerce illégal, au lieu d’être au service de la population. Nous demandons qu’il soit convoqué pour répondre de ses actes devant la justice et destitué dans ses fonctions, si cela s’avère nécessaire »,

Nous avons tenté de joindre par téléphone Adrien Ntunzwenimana, l’administrateur de la commune Nyabihanga pour qu’il puisse s’exprimer à ce sujet, mais en vain.

Sur le même sujet