I. Une personne a été blessée par balle par des individus armés non encore identifiés. Les faits se sont passés dans la nuit de ce mardi à mercredi sur la colline Saswe, commune Kayokwe de la province de Mwaro. Les informations en provenance de cette colline, indiquent que la victime est un membre de la ligue des jeunes Imbonerakure affilié au parti au pouvoir le CNDD-FDD.
II. Un recensement ethnique pour identifier les fonctionnaires des institutions publiques et organisations non gouvernementales va bientôt commencer. Cela transparait dans une correspondance du ministre de l’intérieur et de la sécurité adressée aux autorités du pays. Cette correspondance est accompagnée d’une fiche d’identification du personnel.
III. Les équilibres ethniques au sein des institutions doivent s’inspirer de l’Accord d’Arusha qui les a dictés pour établir une certaine justice entre les composantes de la société burundaise. C’est l’explication de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien Vice-président et un des signataires de cet Accord. Selon Frédéric Bamvuginyumvira, le gouvernement, à travers le ministre de l’Intérieur, est en train de faire fausse route en mêlant les fonctions purement techniques dans cette opération.
IV. Réagissant à ce sujet, Vital Nshimirimana, président du FORSC déplore cette décision qu’il qualifie d’illégal. Selon lui, ce recensement ne vise qu’à une discrimination ethnique et régionale. Vital Nshimirimana appelle la population à dénoncer la mise en application de ce recensement qui est contre la loi burundaise.
V. Une carte identifiant les Burundais de la diaspora va bientôt voir le jour. Un document y relatif est en cours de traitement pour signature au ministère des relations extérieures. Les initiateurs sont des proches collaborateurs du gouvernement. Cette carte dénommée « Ndangadiaspora » sera une condition aux Burundais vivant à l’étranger pour obtenir des documents nécessaires au Burundi et dans ses ambassades. Son prix sera de 50 dollars américains payés chaque année pour validation.
VI. Les Burundais vivant au Canada ne comprennent pas la valeur ajoutée de la carte identifiant un citoyen burundais de la diaspora. Appolonie Simbizi, secrétaire exécutive de l’alliance des Burundais du Canada trouve que l’introduction d’une carte d’identité des Burundais de la diaspora est une stratégie, du parti au pouvoir CNDD-FDD, de créer ses ailes dans la diaspora burundaise en la divisant. Une violation par ailleurs des droits humains.
VII. Le discours du ministre des finances sur les réalisations semestrielles de son ministère indiquant que le bilan est largement positif est un discours purement politique qui n’a rien à avoir avec la réalité sur terrain. Avis de Faustin Ndikumana, expert économiste, qui conseille plutôt au gouvernement de faire une politique efficace de mobilisation des ressources nécessaires pour le développement et faire sortir du niveau de la pauvreté à la moitié de la population burundaise qui vit en dessous du seuil de pauvreté, selon le récent rapport de l’institut des statistiques et d’études économiques du Burundi ISTEEBU.
VIII. Les prix des produits de première nécessité ont grimpé ces derniers jours en province de Rumonge. Les acheteurs qui se trouvent dans l’extrême pauvreté se disent dépassés. Cette montée des prix est justifiée par l’interdiction d’importer les vivres via le port de Rumonge. La population demande au gouvernement de revenir sur sa décision.