Edition quotidienne

Journal du 28 jan 2022

Publié le 28 janvier 2022 par Rédaction
I. Mise en garde du président Evariste Ndayishimiye à l’endroit des enseignants. Les syndicats des enseignants réunis au sein de la coalition COSSESONA avaient menacé d’entamer un mouvement de grève pour contraindre le ministère de l’éducation à suspendre les tests de niveau pour les enseignants de l’école fondamentale. Si ces enseignants entrent en grève, ils seront révoqués de la fonction publique, a averti Evariste Ndayishimiye. C’était ce jeudi lors d’une prière interconfessionnelle organisée par le parti CNDD-FDD.
II. Eulalie Nibizi qualifie les propos d’Evariste Ndayishimiye de harcèlement contre les employés. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Cette ancienne vice-présidente du Conseil national du dialogue social, CNDS, représentant les travailleurs, appelle au respect de la charte nationale du dialogue social.
III. Toujours à ce propos, l’ancien vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira fait remarquer que le président Evariste Ndayishimiye a dépassé les limites. Frédéric Bamvuginyumvira demande au président Ndayishimiye de cesser ces menaces et de laisser les instances habilitées chercher une réponse appropriée aux revendications des enseignants.
IV. C’est peut être la fin de la pénurie du carburant qui touche plusieurs provinces depuis un certain temps. Le gouvernement hausse les prix des carburants. Annonce faite hier jeudi. 1 litre d’essence est passé de 2400 à 2700 Francs burundais, 1 litre de Mazout coûte actuellement 2650 alors qu’elle s’achetait 2350 francs. Pour le pétrole, l’augmentation est de l’ordre de 350 francs burundais par litre. Avant le prix du litre était de 2100 francs. Une hausse due aux prix des carburants qui ont augmenté sur le marché international selon Ibrahim Uwizeye, Ministre de l’hydraulique, énergie et mines.
V. A ce sujet, Faustin Ndikumana, économiste et président de l’Association Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM, appelle le gouvernement burundais à concevoir plutôt une politique de relance économique, digne de  ce nom.
VI. Autre denrée rare ces derniers jours : le sucre et cela malgré les promesses faites par le directeur commercial de la société de la production Sucrière du Moso SOSUMO. Ce responsable avait annoncé que le sucre serait disponible dans tous les points de vente du pays au début de cette semaine. Selon des informations recueillies par la Radio Inzamba dans les provinces de Rumonge, Kayanza et Muyinga, le sucre est introuvable dans plusieurs points de vente. Dans de rares boutiques où on en trouve, il est vendu à un prix exorbitant. La population demande à la SOSUMO de trouver une solution à cette pénurie.
VII. Autre sujet en rapport avec la pénurie du sucre. Des agents de l’inspection générale de l’Etat sont en descente dans la commune Nyabihanga de la province de Mwaro. Objectif : enquêter sur le détournement d’une tonne de sucre que la police de Mwaro a découvert chez l’administrateur communal. Ils viennent d’y passer 3 jours. Selon des sources à Mwaro, Adrien Ntunzwenimana est en train de tout faire pour chercher le soutien du côté des commerçants de Mwaro et des ténors du parti CNDD-FDD.
VIII. Les réfugiés burundais du camp de Kakuma au Kenya s’insurgent contre des pots de vin exigés pour des services reçus de la part de certains agents du HCR. Les réfugiés font remarquer que ce sont pourtant des services auxquels ils ont droit. La coalition burundaise de défenseurs des droits de l’homme et des personnes vivant dans des camps de réfugiés déplore le comportement de ces agents du HCR et exige des sanctions à leur endroit.
IX. 28 janvier 1998, 28 janvier 2022. Cela fait 24 ans que le ministre de la défense, le Colonel Firmin Sinzoyiheba, a péri dans un accident d’hélicoptère à Gihinga en province Mwaro. Au moins quatre autres personnes ont trouvé la mort dans ce crash. 24 ans après, les Burundais qui l’ont côtoyé se souviennent encore d’un homme intelligent et intègre.

Sur le même sujet