Edition quotidienne

Journal du 29 jan 2022

Publié le 29 janvier 2022 par Rédaction
I. Un militaire tue un civil par balle et se suicide. Le drame s’est produit ce vendredi sur la colline Gihinga de la zone et province Mwaro. Le militaire faisait partie de la garde d’une propriété du Vice-président de la République, Prosper Bazombanza, à Mwaro. Le civil abattu, lui, était un commerçant qui n’était pas en bons termes avec son assassin.
II. Il n’y a pas de militaires burundais sur le sol congolais. C’est ce qu’affirme le ministre de la Défense nationale Alain-Tribert MutabazI. Il l’a dit ce vendredi lors d’une séance de questions/réponses devant les députés, qui lui ont entre autres posé des questions sur la présence de militaires burundais en République Démocratique du Congo. Ces propos surviennent au moment où, depuis quelques semaines, l’on parle de militaires burundais accompagnés d’Imbonerakure qui traversent  pour se rendre au Congo.
III. Le ministre de la défense qui nie. Et pourtant, des sources au sein de l’armée rapportent que des militaires burundais et des jeunes membres de la ligue du parti au pouvoir qui ont été blessés sur le champ de bataille en RDC ont été rapatriés les nuits de mercredi à jeudi et celle de jeudi à vendredi. Ils ont été admis à l’hôpital populaire de Kamenge.
IV. Le président Evariste Ndayishimiye continue de s’en prendre aux enseignants. Dans une séance de moralisation aux jeunes entrepreneurs tenue ce samedi à Bujumbura, Evariste Ndayishimiye est encore allé plus loin. Il s’est juré de saisir tous les fonds de cotisations des enseignants syndiqués. Selon le Chef de l’Etat, il s’agit de l’argent non contrôlé utilisé dans des actes criminels et de terrorisme.
V. Les menaces proférées à l’endroit des enseignants par le chef de l’Etat, sont en fait un message à tous les fonctionnaires qui avaient l’idée de réclamer leurs droits à travers leurs organisations syndicales. C’est l’avis de Gervais Nibigira, vice-président du réseau des citoyens probes RCP en sigle. Il réagit à la suite de la mise en garde du président contre les enseignants qui avaient lancé un préavis de grève, avant de le suspendre. Gervais Nibigira estime que le chef de l’Etat a utilisé des mots qui risquent d’influer négativement sur la suite du dialogue en cours.
VI. La coupe d’Afrique des Nations entre ce samedi dans la phase des quarts de finale. Les équipes de la Gambie et de la Guinée Équatoriale qui ont surpris plus d’un dans cette compétition ont également une carte à jouer. Le match le plus attendu de ces quarts de finale opposera le Maroc à l’Égypte.
VII. Depuis un certain temps, la famille présidentielle organise chaque année une croisade évangélique. D’après elle, c’est l’occasion de remercier Dieu pour une année passée dans les grâces du Tout-Puissant. Le magazine Au cœur de la société  analysera la compatibilité de cette activité et la loi burundaise.

Sur le même sujet