Edition quotidienne

Journal du 02 fév 2022

Publié le 2 février 2022 par Rédaction
I. Vingt et un cadavres des militaires burundais et des membres de la jeunesse Imbonerakure du parti au pouvoir qui ont péris dans les combats qui se déroulent en RDC dans le sud Kivu, ont été rapatriés dans la nuit de ce Lundi à Mardi. Un groupe à emprunter la frontière de la Rusizi dans la commune de Buganda de la province de Cibitoke, un autre groupe est passé par la frontière  de la commune de Rugombo  dans la localité de Karurama.
II. L’insécurité, c’est aussi le cas de ce rapatrié Isaac Bamporubusa alias Tango, enlevé depuis le 30 décembre de l’année passée 2021, deux semaines après son rapatriement, les informations que nous détenons des sources de la Radio Inzamba au sein du bataillon police militaire indiquent qu’il est en détention dans la cellule de ce bataillon. Les mêmes sources révèlent qu’il a été horriblement torturé et qu’il serait dans un état critique. Depuis le jour de son enlèvement, aucun proche ne l’a revu jusqu’à ce jour.
III. Vingt-trois cas d’assassinats, quatre cas d’enlèvements, quatorze cas d’arrestations arbitraires et détentions illégales ainsi que cinq cas d’atteintes à l’intégrité physique, tel est le bilan qui a été répertorié par  l’Action  Chrétienne pour l’Abolition de la Torture au Burundi, ACAT-Burundi. C’est dans son rapport sur les violations des droits de l’homme au Burundi pour le mois de Janvier, comme l’explique Augustin Nimubona, chargé de la communication au sein de l’ACAT-Burundi. Elle demande au gouvernement du Burundi de mener des enquêtes approfondies sur les cas de disparitions forcées et des crimes d’assassinats dus aux allégations de sorcelleries ou des conflits fonciers.
IV. La pénurie du carburant s’observe toujours dans les six stations de la province de Kayanza. Une seule station par jour peut servir les clients pendant que d’autres sont fermées. Une situation qui paralyse les activités des usagers des véhicules et occasionne la hausse du prix de transport.
V. Sentiment d’insatisfaction au sein de la population de Bujumbura suite à la hausse des prix de transport et du carburant ; ils affirment que cela vient enfoncer le couteau dans la plaie, à cause de la vie chère qui sévit. Certains parmi eux contactés par la radio Inzamba demandent à l’Etat de voir comment trouver une solution à ce problème.
VI. Les riziculteurs réunis dans des associations des agriculteurs dans la province de Rutana, commune Giharo, se lamentent du détournement des biens destinés à leurs associations. Ce sont les responsables du parti CNDD-FDD au niveau provincial, communal et zonal qui sont pointés du doigt. Ils sont accusés d’avoir perturbés la hiérarchie de la coalition de leurs associations. L’exemple qu’ils donnent, c’est la vente de deux décortiqueuses par le responsable du parti dans la zone de Giharo à un vil prix de 3 millions, alors que les deux engins ont une valeur de près de 20 millions.
VII. Le responsable de l’Ecole Fondamentale Rukinga 4, dans la commune et province de Rumonge est en cavale après avoir engrossé et facilité l’avortement   d’une élève de son établissement. La famille de l’élève déplore ce comportement d’un soi-disant éducateur, elle demande que toute personne ayant joué un rôle dans la fuite de ce directeur soit traduite devant la justice.

Sur le même sujet