I. Une personne a été tuée à la machette sur la colline Gahise de la commune Butaganzwa de la province Kayanza. C’était hier dans la nuit vers 22h, lorsque des personnes non identifiées se sont introduites dans la maison de Gervais Bashingwa, la victime, un sexagénaire. Ils ont dérobé une somme de plus de 500 mille francs, selon des sources sur place.
II. Ailleurs, dans la province de Karusi sur la colline Muhweza de la commune Buhiga, la sentinelle d’une boutique a été tuée dans la nuit de ce vendredi à samedi. Ses assassins ont emporté avec eux une somme de plus de 400 mille francs.
III. Et dans la province de Ngozi, un corps sans vie a été découvert ce samedi matin dans la rivière Nkaka, séparant les communes de Mwumba et Ngozi. Le cadavre était ligoté. Les témoins croient que la personne a été tuée ailleurs pour être déposée dans cette localité. La police dit avoir entamé des enquêtes.
IV. La décision de hausse des prix de transport public prise le 1e février a été annulée par le ministre du Commerce. Selon le ministre, cette mesure a été adoptée par une commission qui n’en avait pas les prérogatives. Il le dit dans une correspondance adressée ce vendredi à cette commission.
V. Pour l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, cette lettre de la ministre du Commerce est la preuve qu’il y a des gens plus puissants que l’Etat, et qui gouvernent en cachette. Selon Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, rien ne peut être décidé sans leur aval.
VI. Elle réclame d’être associée aux préparatifs de l’organisation des états généraux de l’éducation prévus en mars prochain. A travers une correspondance adressée au ministre de l’éducation ce vendredi, la coalition COSSESONA des syndicats des enseignants déplore l’exclusion dont ces syndicats sont victimes dans la préparation de cette table ronde. Tenant compte des défis auxquels fait face le secteur de l’éducation, la COSSESONA rappelle la nécessité d’associer tous les acteurs concernés pour plus d’efficacité.
VII. A ce propos, Eulalie Nibizi fait remarquer que le gouvernement sous-estime la valeur des enseignants. D’après cette activiste du droit à l’éducation pour tous et ancienne leader syndicale, ces syndicats constituent pourtant un pilier incontournable dans la réussite du système éducatif. Ils ne peuvent donc pas être réduits au rôle d’observateurs.
VIII. Célébration ce mardi 05 février du 31ème anniversaire de la charte de l’unité nationale. Les cérémonies ont eu lieu au Monument de l’Unité situé à Vugizo en mairie de Bujumbura. Daniel Gélase Ndabirabe, président de l’Assemblée nationale, qui a représenté le Chef de l’Etat, a indiqué que sans l’unité des Burundais, le développement du pays est impossible. Le président de l’Assemblée nationale appelle les réfugiés à rentrer pour combattre ensemble la pauvreté, qu’il dit être le seul ennemi du pays.
IX. L’unité nationale est loin d’être pérennisée, tant qu’il y a des Burundais qui vivent dans la peur d’être persécutés. C’est ce qu’explique Emery Pacifique Igiraneza, président du mouvement MAP- BURUNDI BUHIRE. Selon lui, en cette journée de la commémoration de la charte de l’unité nationale, même si le discours du président de la République appelle les réfugiés à rentrer pour construire le pays, tant que le parti au pouvoir CNDD-FDD continue de malmener ceux de l’opposition et de diviser pour régner, l’unité nationale est loin d’être proclamée au Burundi.
X. La Coupe d’Afrique des Nations sera clôturée ce dimanche par la finale qui mettra aux prises le Sénégal et l’Egypte. L’Egypte cherche la 8ème étoile sur sa tunique pharaonique au moment où le Sénégal court derrière sa première couronne. Le Sénégal pourrait profiter de l’absence de plusieurs joueurs égyptiens pour remporter cette finale.
XI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur les propos d’Evariste Ndayishimiye selon lesquels le gouvernement du Burundi ne perdra plus aucun procès contre les citoyens, puisqu’il est juge et partie.