Edition quotidienne

Journal du 14 fév 2022

Publié le 14 février 2022 par Rédaction
I. Une femme a été poignardée par son mari. Elle est décédée sur le champ. Le drame a eu lieu dans la localité de Mugaruro, sur la colline Gahwazi, en commune Mpanda de la province Bubanza. Les sources sur place indiquent que le présumé assassin est entre les mains de la police pour enquêtes.
II. Les Imbonerakure se sont substitués à certains corps, notamment de sécurité et de justice. C’est ce que fait remarquer Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC. C’est à la suite d’une vidéo qui montre un homme assis dans l’herbe et à qui des jeunes du parti au pouvoir de Nyanza-lac exigent de demander pardon à des Imbonerakure qu’il aurait offensés. Les jeunes affiliés au CNDD-FDD lui disent alors qu’ils ajournent leur sentence mais qu’ils le condamneraient s’il osait encore les insulter. Pour Vital Nshimirimana, ces jeunes du CNDD-FDD devraient être poursuivis et punis.
III. La réorganisation du recyclage des enseignants de l’Ecole fondamentale, c’est le point sur lequel viennent de s’entendre le ministère de l’Education et la coalition des syndicats des enseignants COSSESONA. Les deux parties ont en effet signé un accord le soir de ce lundi. Selon le président de la COSSESONA, le comité national du dialogue social a compris que les défis auxquels fait face le système éducatif ne sont pas dûs à l’enseignant seulement. Victor Ndabaniwe, président de la COSSESONA.
IV. Le secteur de l’Education est miné par beaucoup de problèmes dont le manque de bancs pupitres. C’est ce qui ressort du rapport du mois de janvier dernier, du Forum pour le Renforcement de la Société Civile FORSC. Les violences basées sur le genre et les grossesses non désirées, ou encore les enseignants maltraités par le pouvoir, sont également parmi les défis auxquels fait face l’éducation au Burundi.
V. Une entreprise chercherait à se payer pour la 3e fois pour un même travail. Il s’agit de SYTECORE, une société de construction, qui réclame la somme de plus de 718 millions de francs burundais. Dans une correspondance adressée au président de la République Evariste Ndayishimiye, Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME, en appelle au président de la République pour prendre en main cette question. Selon lui, la société SYTECORE désire être payé pour un marché exécuté par une autre entreprise appelée ETS-EKA, et qui avait déjà été payé deux fois.
VI. Le président de la République Evariste Ndayishimiye va participer au sommet des Etats de l’Union Africaine et ceux de l’Union Européenne, selon les sources de la radio Inzamba au bureau du président. Cette réunion de deux jours qui débute jeudi de cette semaine, se tiendra à Bruxelles en Belgique. Depuis son arrivée à la tête du pays, ce sera la première fois qu’Evariste Ndayishimiye se rendra à une réunion sur le continent européen.
VII. Les équipes de New Star et Urunani sont jusqu’à présent invaincues aux éliminatoires comptant pour la Ligue nationale de basketball. Au volleyball, les équipes de Muzinga dames et Rukinzo hommes ont remporté le tournoi d’ouverture du championnat national. Tandis qu’au championnat national de football, Bumamuru, garde toujours la première place après 22 journées.

Sur le même sujet