I. Le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye s’est envolé ce mardi après-midi à destination de Bruxelles en Belgique. Il va participer au 6ème sommet de l’union européenne avec l’Afrique. Le sommet qui se tiendra les 17 et 18 courants. Nos sources nous disent qu’il est parti avec une forte délégation de 25 personnes composées des autorités de la présidence de la Republique et du ministère des relations extérieures et de la coopération internationale. Il sera entre questions dans ce sommet de redéfinir l’accord de Cotonou qui lie l’union européenne et le continent africain.
II. Le vice-président du parti Sahwanya Frodebu estime que ce sommet Union européenne-Union africaine devrait renforcer les accords de Cotonou. Pour Léonce Ngendakumana, les chefs des états d’Afrique devraient respecter ces accords de Cotonou sans attendre la pression de l’union européenne. Léonce Ngendakumana s’est exprimé sur les ondes de la radio Bonesha FM.
III. Un habitant de Gitaza dans la commune Muhuta de la province Rumonge est en garde à vue depuis une semaine. Il est accusé d’avoir tué son domestique natif de la province Muyinga. Des sources à Muyinga indiquent que ce domestique est bien vivant. C’est pourquoi les habitants de Gitaza demandent la libération du leur qu’ils estiment qu’il est poursuivi sur de fausses accusations.
IV. L’administrateur de la commune Vugizo en province de Makamba Gérard Hazimana a été suspendu par le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique. La décision est tombée ce lundi 14 février 2022. Il est accusé d’insubordination, d’abus des biens communaux et manque d’éthique dans la gestion du patrimoine communal. Cette mesure du ministre de l’intérieur tombe une semaine après un accident du véhicule de la commune Vugizo. Cet administrateur était au volant alors qu’il n’avait pas de permis de conduire. Vous saurez que Gérard Hazimana avait été la cible d’une attaque des hommes armés au début de son mandat fin 2021. Certains administratifs à la base et d’autres membres de son parti avaient été arrêtés. La suspension de cet administrateur intervient une semaine après la destitution d’un autre administrateur communal. Il s’agit de l’administrateur de Nyabihanga dans la province de Mwaro Adrien Ntunzwenimana.
V. 5480 cas d’abandons scolaires ont été répertoriés par le bureau provincial de l’éducation à Kayanza, après le seul premier trimestre de cette année scolaire 2021-2022. La pauvreté dans les ménages est la principale cause de ces abandons. Et pour remédier à cette situation, la direction provinciale de l’éducation à Kayanza invite les administratifs, les parents et les enseignants à éveiller la conscience des jeunes pour l’importance du savoir, car là se trouve leur futur.
VI. Le spécialiste en éducation Libérat Ntibashirakandi appelle le gouvernement burundais à créer des conditions favorables aux opérateurs économiques pour qu’ils soient à l’aise dans leur travail de lutte contre la pauvreté. Il le dit au moment où le problème d’abandons scolaires est également signalé dans les provinces de Cibitoke, Bubanza, Muyinga et Makamba.