Edition quotidienne

Journal du 28 fév 2022

Publié le 28 février 2022 par Rédaction
I. Un mort et un blessé à l’arme blanche en commune Murwi de la province Cibitoke. Cela s’est passé dimanche soir sur les collines Mirombero et Muzenga. Les deux hommes accusés de sorcellerie auraient été victimes de justice populaire, selon l’administration communale.
II. Les Imbonerakure des collines de la zone Rugazi en commune Kabarore, province Kayanza effectuent des entrainements militaires depuis quelques jours. Des exercices qui s’accompagnent de slogans qui font peur aux habitants de la colline Kibati où se déroule cette formation. Les habitants demandent l’arrêt de ces entrainements.
III. Des pluies torrentielles mêlées de grêles se sont abattues l’après-midi de ce lundi dans les localités de Ruvumvu, Ngogo et Ruteme dans la commune Bugarama, en province Rumonge. Le bilan provisoire fait état de champs des cultures endommagés. Les habitants des localités touchées disent être en situation de besoin d’une assistance urgente.
IV. Le Burundi a besoin d’autres organisations qui s’engagent dans le domaine de la protection civile, en plus de celles qui existent. Le gouvernement prévoit de former des équipes dans des structures publiques comme les hôpitaux, les écoles pour servir en cas de catastrophes naturelles. C’est ce que Gervais Ndirakobuca, ministre en charge de la sécurité a indiqué ce lundi à la veille de la fête de la journée internationale de la protection civile, célébrée chaque 1er mars.
V. L’extradition des présumés auteurs du putsch manqué de 2015 au Burundi par le Rwanda, nécessite une convention d’extradition entre les deux pays. C’est l’analyse du juriste Me Salvator Minani. Pour lui, au cas où ces personnes ont le statut de réfugié, elles ne devraient pas être livrées, comme le stipule la Convention internationale sur les réfugiés. Toutefois, Me Minani trouve que le Rwanda va mettre sur la balance la satisfaction des exigences du Burundi et le respect des textes internationaux. Me Salvator Minani s’est exprimé sur les ondes de la radio Isanganiro. Son analyse intervient après que le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a déclaré que le Rwanda et le Burundi étaient en train d’étudier les modalités d’extradition des présumés auteurs du putsch manqué de 2015.
VI. Même s’il se remarque actuellement un réchauffement climatique sur le plan mondial, il y a lieu d’espérer que les choses peuvent changer positivement si les nations s’investissent. C’est ce qu’annonce le rapport du Groupement International sur l’Evolution du Climat. Le GIEC a présenté son rapport aux experts onusiens, à l’occasion de l’ouverture du 5ème sommet des Nations Unies sur l’Environnement qui se tient au Kenya à partir de ce lundi jusqu’au mercredi. Le rapport indique aussi que plus de 120 milliards sont dépensés chaque année, et que si rien n’est fait, de 2030 à 2050, on dépensera plus que le double.
VII. Page sport. Au football, le club de Bumamuru reste provisoirement premier, malgré sa défaite face à Musongati, lors de la 23ème journée. Le club de Cibitoke est à trois points d’Athlético New Oil, second. Au basketball, les équipes de Remesha et Urunani s’approchent de la qualification à la Ligue Nationale de Basketball. Elles comptent 4 victoires chacune.

Sur le même sujet