Edition quotidienne

Journal du 05 mars 2022

Publié le 5 mars 2022 par Rédaction
I. C’est une disparition qui laisse des suspicions sur le rôle du bureau des renseignements burundais. La mort de l’adjudant-chef Mévin Nduwimana a été commanditée par ce corps, selon les sources du bureau de l’Etat major de l’armée. Ce sous-officier de l’armée a été retrouvé mort mercredi, mais les militaires qui étaient avec lui dans la même soirée n’ont jamais été interrogés.
II. Charité Nduwayo, le petit garçon de 9 ans qui venait de passer 3 semaines en garde à vue au cachot du camp militaire Gatumba a été libéré ce jeudi. Il a été libéré sur l’ordre du commandant de ce camp. Il avait été suspecté d’avoir volé un vélo utilisé pour le transport de l’herbe pour bétail. Le vélo appartenait au général major Jean-Paul Hitimana connu sous le sobriquet de Bishinga. Charité Nduwayo est originaire de la colline Mugomera de la commune et province Muramvya.
III. Ce 5 mars 2022, la Radio publique Africaine souffle ses 21 bougies. Ces 21 ans d’existence de la RPA ont été caractérisés par l’amour entre la radio et son public, comme l’explique le directeur de cette radio. Bob Rugurika indique toutefois que ces 21 ans ont été aussi durs pour la radio car certains de ses journalistes ont été emprisonnés par le pouvoir en place. Bob Rugurika profite également de cette occasion pour rendre un grand hommage aux journalistes de la RPA qui ont continué à informer le peuple burundais, malgré qu’ils traversent une situation d’exil extrêmement difficile.
IV. Depuis 2005, le parti CNDD-FDD s’est engagé à initier des réformes pour réduire la pauvreté, mais ces réformes annoncées ne furent pas entreprises. Cela figure dans un rapport sorti ce mois par l’organisation Partners For Peace And Prosperity, qui a un statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies. Selon cette organisation, la gestion économique du pays a été caractérisée par un gaspillage de ressources publiques et une corruption endémique. Elle demande au gouvernement burundais d’améliorer la gouvernance économique en rationnalisant les ressources financières disponibles.
V. Le système éducatif burundais est aux abois. C’est un constat amer fait par le Mouvement d’actions patriotiques MAP Burundi-Buhire, après une campagne de 2 semaines qu’il vient d’organiser sur la question. Dans la foulée, ce mouvement a organisé ce samedi une conférence en ligne pour se pencher sur les solutions pour refonder ce système éducatif. Il demande à tous les partenaires de l’éducation d’apporter leurs contributions en faveur de la qualité de l’enseignement au Burundi.
VI. Désormais les fonctionnaires de l’Etat vont signer un code d’éthique des fonctionnaires pour améliorer leur productivité. Ceci est l’une des mesures qui ont été prises lors d’une retraite à huis clos qui a duré deux jours à Gitega, organisée par le Chef de l’Etat à l’intention des cadres et hauts cadres nommés par le décret présidentiel. C’est ce qu’annonce Evelyne Butoyi, la porte-parole du président de la République. Selon elle, de nouvelles réformes administratives et économiques vont bientôt être initiées pour un meilleur rendement pour le développement du pays.
VII. Aujourd’hui, le mini-magazine Au cœur de la société se penchera sur la contribution des femmes qui sont dans les postes de prise de décision, à trois jours de la célébration de la journée internationale de la femme.

Sur le même sujet