I. Le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca vient de prendre la décision de prolonger de 10 jours les délais de délimitation des zones de circulation pour les vélos, les motos et tuktuk qui allaient prendre fin demain vendredi. Pendant les 10 jours supplémentaires, tous les propriétaires de ces moyens de déplacement devront se faire enregistrer. Cette décision est prise après les problèmes soulevés par les utilisateurs dans la mise en application de la mesure de délimitation de l’espace de circulation.
II. Depuis le matin de ce jeudi 10 mars 2022, la police anti-émeute a procédé à une arrestation d’une centaine de personnes au centre-ville de Bujumbura. L’opération s’est passée tout près de l’endroit communément appelé Bata près de l’ancien marché central de Bujumbura. Les cibles étaient des personnes sans identité, des commerçants ambulants, des personnes jugées sans adresse ou sans emplois. Ils ont été embarqués dans des camions de la police et conduits dans les cachots de la police à l’ancien bureau spécial de recherche BSR. La police parle du travail de routine pour traquer les sans-papiers et les commissionnaires. Mais d’autres sources policières indiquent que la police craignait un mouvement de grève de la part des conducteurs et propriétaires des vélos, motos et tuktuk récemment interdis de circuler au centre-ville de Bujumbura par le ministère de l’intérieur, une mesure qui était censée entrer en vigueur ce vendredi.
III. Quels problèmes la société FOMI aurait-elle, qui l’empêcheraient d’exécuter l’injonction du ministre de l’Intérieur? La question préoccupe la radio Inzamba depuis la fin du délai de 10 jours donnés par Gervais Ndirakobuca à la société, pour livrer l’engrais aux agriculteurs. Editorial de la rédaction.#
IV. Toute résiliation de contrat avec une société multinationale finit par un arbitrage international. C’est ce à quoi il faut s’attendre entre l’Etat du Burundi et la société Burundi Musongati Mining BMM. C’est l’avis de Me Yves Runyagu, juriste, expert en droit des affaires, après la résiliation du permis d’exploitation du Nickel par un décret du président de la république Evariste Ndayishimiye.
V. Treize élèves ont été blessés et les toitures de trois salles de classe de l’Ecole fondamentale de Kirema située dans la ville Kayanza, ont été emportées par de vents violents dans l’après-midi de ce mercredi vers 13h30. C’était lors d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la localité. A l’ECOFO de Gakenke, zone Ryarusera, commune et province Muramvya, les toitures de deux classes ont été également emportées par la pluie dans la soirée de ce mercredi.
VI. Les activités scolaires ont été paralysées dans les 3 premiers cycles de toutes les écoles fondamentales de la province Makamba, suite à l’absence des enseignants qui se préparent à passer le test de niveau, prévu ce vendredi. Ces enseignants disent qu’ils doivent préparer sérieusement ce test, ils ont peur d’être limogés en cas d’échec.
VII. Les chrétiens de l’Eglise EUSEBU à Nyanza-Lac en province de Makamba, dénoncent un désordre causé au sein de cette église par certains administratifs dans la commune Nyanza-Lac et les responsables du parti CNDD-FDD. Ces fidèles disent ne pas comprendre comment le conseil de l’Eglise prend une décision et que juste après, la même décision se voit annulée par sept membres de l’Eglise, soutenus par l’administration et le parti au pouvoir au niveau communal.